Lettre Édu_Num SVT hors série 2 Cycle 4 Le corps humain

Cette lettre regroupe les scénarii et les logiciels, applications utilisables dans le cycle 4 Le corps humain

Édu_Num HS2 Corps humain

Lettre Édu_Num SVT Hors Série N°2

01 mai 2016 - le corps humain

Toutes les Lettres SVT

Sommaire


Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre.

Cette lettre est centrée sur la partie : le corps humain

1. CORPUS

 Proposée gratuitement aux enseignants et aux élèves par le réseau Canopé, Corpus est une ressource indispensable pour enseigner le corps humain. Toutes les grandes fonctions et leurs organes sont présentés sous forme d'animation 3D ou 2D. L'élève peut zoomer ou déplacer les appareils pour mieux appréhender leur disposition. Chaque appareil est sélectionnable grâce à un onglet représentant une fonction. Des vidéos pour comprendre le fonctionnement des organes, pour découvrir les dernières avancées scientifiques sont disponibles sur chaque animation. Tout cela est complété par des fiches pédagogiques et des outils de remédiation pour promouvoir la santé des jeunes.

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2. Système nerveux, système cardio-respiratoire et effort musculaire

A. les logiciels/ applications

 

Alcool et santé : bilan et perspectives

 L'inserm présente sur cette page plusieurs ressources scientifiques pour faire comprendre aux élèves les conséquences à court et long terme d'un abus d'alcool.
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Cœur2

L'académie de Toulouse propose ce logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine.
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Cœur humain

 Cette animation en flash, proposée par l'académie de Besançon, permet aux élèves d'annoter un cœur humain et de tester leurs réponses en autonomie.
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Circulation sanguine

 C'est un logiciel composé de différents modules de difficultés croissantes, permettant l’étude de la circulation sanguine. Pour chaque module, après avoir validé son travail, l’élève reçoit un chiffre. Chaque chiffre constitue la combinaison permettant d’accéder en fin de parcours à une animation bilan.
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Regnerv-RC

 L'académie de Créteil propose en téléchargement cette animation flash permettant de moduler le rythme cardiaque.
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Dissection du cœur de poulet et de mouton

 Le site planetvie de l'ENS propose une dissection du cœur de poulet et de mouton expliquée et illustrée par de nombreuses images légendées.

 

Prises de sang virtuelles

 Le logiciel permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie des poumons, du tube digestif et du muscle pour pouvoir mettre les élèves en situation de recherche sans leur donner les valeurs dans un tableau.
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B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

La mise en mouvement du sang par le cœur

 Sous forme d'une tâche complexe partant d'un problème de santé, l'élève va à partir d'une dissection et d'un dessin d'observation comprendre la mise en mouvement du sang par le cœur.
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Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie

 L'activité présentée permet à l'élève, séance après séance, de traduire ses nouvelles connaissances sous forme de schémas. L'intégration des petits schémas intermédiaires dans un grand modèle bilan facilitera la compréhension dans son entier du fonctionnement de l'organisme.
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Le sang : un lien entre les intestins, les poumons et les muscles ?

 L'académie de Poitiers propose à l'aide de son outil "prises de sang virtuelles" une activité de type tâche complexe. L'élève, en autonomie, intégrera la notion de transport des nutriments, du dioxygène et de dioxyde de carbone par le sang.
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La communication nerveuse à l'échelle cellulaire

 Cette activité, sous forme de tâche complexe, permet à l'élève, après une dissection et une observation microscopique, de comprendre le rôle joué par les neurones dans la communication nerveuse.
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La commande du mouvement

 L'académie de Nantes propose un tutoriel pour effectuer une dissection de l'ensemble nerf muscle de la grenouille. Ce tutoriel est utilisable par les élèves.
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Le rôle du cerveau dans la commande du mouvement

 La tâche complexe présentée ici permet de faire comprendre à l'élève que le cerveau est un centre nerveux impliqué dans l'activité motrice.
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Un parcours d'orientation olfactive

 Ce travail interdisciplinaire, entre les SVT et l'EPS, permet  d'aborder  les relations nerveuses au sein de l'organisme. En EPS, cette activité permet de faire travailler les élèves sur l'orientation, la latéralisation, le repérage dans l'espace,  la prise de décision et le travail en équipe. La stimulation extérieure, dans ce cas, sera de nature chimique, puisqu'il s'agit d'odeurs. Dans l'exemple proposé, 4 substances courantes et connues sont retenues : l'ail, la menthe, le citron et la banane. Un mouvement est associé à chaque odeur : « aller tout droit », « tourner à droite », « tourner à gauche », ou « faire demi-tour ». L'organe sensoriel étudié dans ce cas est le nez.
L'activité proposée est réalisable en extérieur ou dans un gymnase, sous réserve de disposer d'un espace suffisant.
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Histoire des Arts et système nerveux

L'académie de Paris propose d'exploiter la toile "L'absinthe", d'Edgar Degas, pour aborder les effets de l'alcool sur le système nerveux dans le cadre de l'histoire des Arts.
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Les dangers de l'alcool et du cannabis au volant

 A l'aide de tâches complexes, l'élève prend conscience des dangers de l'alcool et du cannabis au volant en comprenant l'action de ces substances sur les neurones.

3. Le monde microbien et notre organisme

A. les logiciels/ applications

 

Bactéries et infections

 L'Inserm propose cette vidéo d'un entretien illustré avec Patrice Nordmann (microbiologiste au laboratoire U914 "Résistances émergentes aux antibiotiques", Paris) expliquant l'émergence des résistances aux antibiotiques dans certaines populations de bactéries.
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Défenses immunitaires 3ème

 « Défenses Immunitaires 3ème » est un logiciel composé de 3 parties différentes illustrant les mécanismes de défense de l’organisme face aux éléments étrangers :
– partie 1 : animations sur les réactions de l’organisme face à une infection : phagocytose, rôle des lymphocytes B et T, mode d’action des anticorps (avec formation de complexes antigène-anticorps) ;
– partie 2 : expériences d’injection de diverses toxines avec injection de sérum ou d’anatoxine, avec ou sans irradiation, ainsi que des graphiques indiquant la quantité d’anticorps produits suite à des injections successives d’antigène ;
– partie 3 : exercices permettant de tester les connaissances acquises par les élèves sur les étapes de la phagocytose, la complémentarité antigène-anticorps…
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Leuco war

Un jeu sérieux (serious game) sur le système immunitaire. Dans un scenario de science fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.
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Expériences de transfert d'immunité par le sérum

A nimation flash interactive et pas trop guidée permettant aux élèves de mettre en place autant d'expériences qu'ils le souhaitent pour résoudre la question du transfert d'immunité résolue à la fin du 19ème siècle.
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B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

Limiter la contamination et l'infection

 L'académie de la Réunion propose une activité, sous forme de tâche complexe pour aider l'élève à construire la notion d'asepsie et d'antisepsie.
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Test de séropositivité basé sur l'agglutination

 Autour de la problématique d'une grossesse et de la toxoplasmose, l'académie d'Orléans-Tour propose une activité de type tâche complexe pour faire comprendre aux élèves la notion de séropositivité.
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Lutter contre l'inflammation

 L'académie de Strasbourg propose une activité de type tâche complexe autour d'une piqûre d'épine de rosier. Durant cette tâche complexe, un dessin d'observation sera demandé et permettra de comprendre les étapes de le réaction immunitaire.
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Test de grossesse

 Autour de la problématique de l'apparition d'une ligne colorée sur un test de grossesse positif, cette tâche complexe permet un réinvestissement des connaissances acquises en immunologie (sécrétion d'anticorps, réactions spécifiques) pour comprendre la mise en évidence d'HCG grâce à des réactions spécifiques successives.
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La vaccination

 Cette tâche complexe permet d’appréhender le principe de la vaccination, à partir d’expérimentation et de cas concrets, et de voir son intérêt dans la société d'aujourd'hui.
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Le SIDA

 Un exercice sous forme de tâche complexe pour faire comprendre à l'élève l'action du VIH sur le système immunitaire.
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4. Reproduction et sexualité

A. les logiciels/ applications

L'organisation des organes génitaux

Des vidéogrammes pour réaliser des Dissections Assistées par Ordinateur (Souris, Grenouille, Huître et Lapin).
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Les cycles féminins

 Cette application permet de travailler sur les cycles féminins (cycle menstruel, cycle de l'utérus, cycle hormonal). Il peut s'intégrer dans le cadre d'une vidéoprojection en classe ou dans un travail en salle informatique.
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L'appareil génital féminin

 Cette série d'animations interactives a pour but de montrer comment la muqueuse utérine et un follicule ovarien évoluent au cours du cycle féminin, de comprendre à quels moments du cycle une fécondation est théoriquement  possible et d'observer comment agissent les contraceptifs.
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L'appareil génital de la souris


 L'académie de Rennes propose une dissection virtuelle de l'appareil de la souris mâle et femelle à base de photographies annotées.

 

Cycles et hormones

 Cycles est un logiciel qui présente des expériences simulées sur une guenon pour mettre en évidence la relation ovaires/utérus. Hormones comporte aussi une animation sur l'évolution de la muqueuse utérine en fonction des taux d'hormones ovariennes. Les simulations proposées sont les suivantes : ablations, greffes des ovaires ou de muqueuse utérine, injections d'extraits d'ovaires ou d'utérus.
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B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

 Le contrôle hormonale de la puberté du poulet

 L'académie de Poitiers propose une tâche complexe autour d'une problématique sur la mise en place de la puberté chez le poulet. A l'aide d'une suite bureautique et d'une animation flash fournie, l'élève répond à la question en expérimentant ses hypothèses.
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La puberté

 L'académie de la Réunion propose une tache complexe permettant à l'élève de visualiser et de comprendre les changements du corps humain à la puberté.
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L'origine des règles

 L'académie de la Réunion propose une tache complexe permettant à l'élève de comprendre l'origine des règles à partir d'observations.
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Histoire des Arts et reproduction humaine

 Dans le cadre de l'histoire des Arts, l'élève est appelé à formuler une problématique relative à l'implantation et au développement de l'embryon dans l'utérus de la femme, à partir d'un dessin de Léonard de Vinci.
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  Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr


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