Lettre Édu_Num SVT hors série 1 Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Cette lettre regroupe les scénarii et les logiciels, applications utilisables dans le cycle 4 La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Édu_Num HS1 Planète Terre

Lettre Édu_Num SVT Hors Série N°1

01 mai 2016 - la planète Terre

Toutes les Lettres SVT

Sommaire


Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4  et de leurs compléments , nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre.

Cette lettre est centrée sur la partie : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine

1. Le système solaire

A. les logiciels/ applications

Le système solaire

 Une application gratuite en ligne, de l'académie de Nice, qui permet d'étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)
Lien

Gravity

Le jeu sérieux proposé, Gravity, est une application web pour la construction de systèmes solaires. Avec Kit Gravity, vous pouvez configurer la position, la vitesse et de la masse de chaque corps et observer leur mouvement sous l'influence de leur attraction gravitationnelle mutuelle. Chaque système planétaire peut être sauvegardé pour une utilisation ultérieure, ou partagé en ligne. Il est particulièrement adapté pour une utilisation en classe comme un simulateur interactif de gravité.
Lien

Planète3D

 Logiciel portant sur les caractéristiques des différentes planètes du système solaire.
Lien

Google Mars

Partir à la découverte de Mars grâce à Google Earth.
Lien

B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

Planétologie comparée

 Un scénario utilisant le tableur pour comparer les planètes.


Lien

Planétologie

 Un ensemble de ressources et d'approches pédagogiques sur le système solaire.

Lien

2. Le globe terrestre

A. les logiciels/ applications

 

Ressources du BRGM dans le cadre du dispositif Éduthèque

 Le BRGM s'inscrit dans le dispositif Éduthèque du ministère de l'Éducation nationale pour proposer des ressources pédagogiques dans le domaine des géosciences, à destination des enseignants.

Retrouvez dans cet espace des ressources spécialement adaptées aux enseignants en sciences de la Terre, du cycle 3 à la Terminale.
Lien

Géologie 3D

Apprendre ou enseigner la Terre, c'est jouer avec sa sphéricité, avec les changements d'échelles, avec des géométries complexes comme celles des minéraux, des failles, des volcans. Géosciences3D est un projet qui développe des outils innovants d'apprentissage et d'enseignement appropriés aux problèmes de géométrie dans l'espace. Des vidéos et des applications 3D temps réel permettent d'appréhender des questions de Sciences de la Terre qui ne peuvent l'être simplement avec les méthodes traditionnelles.

Les ressources présentées, développées avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et du CNRS, sont adaptées pour l'enseignement secondaire et supérieur.
Lien

Une application pour visualiser la limite des plaques, les volcans et les séismes sur le globe

 Une application très simple qui permet d'un simple choix de souris d'afficher les volcans, les séismes et les plaques sur un globe terrestre.
Lien

Ensemble de vidéos réalisées par des personnes au Japon lors de séismes et des tsunamis

Ensemble de vidéos concernant les séismes et les Tsunamis au Japon.
Lien

EduCarte

 Ce logiciel permet de superposer diverses données (sismicité, volcans, balises GPS, stations sismologiques ...) sur des cartes. Tout un jeu d'outils permet des activités variées (localisation d'épicentres, évaluation de la vitesse de déplacement d'une balise GPS, définition de bloc diagramme en 3D, calcul de distances épicentrales...).
Lien

Les vitesses de déplacement des plaques

Données de la Nasa pour plus de 2000 balises GPS dans le monde.
Lien

 

Le concept de lithosphère et d’asthénosphère

 Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers un même matériau mais à des températures différentes pour comprendre la différence entre lithosphère et asthénosphère.
Lien

B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

Modélisation des ondes sismiques

Pour identifier la nature des secousses sismiques, on propose une activité où les élèves construisent un modèle qui leur permettra de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent.
Lien

Une tache complexe autour du séisme de Bam

 

A l'aide de photographies et de documents issus de séisme de Bam, les élèves devront définir la notion de séisme.
Lien

 Découvrir le découpage en plaques tectoniques

 Un scénario complet à disposition du professeur pour que les élèves puissent reconstituer sur un planisphère la répartition du volcanisme et des séismes, de manière à faire apparaitre le découpage en plaques.
Lien

Exploiter et traiter des données pour comprendre l'origine d'une éruption volcanique

 A partir des données sismiques précédant l'éruption du 9 mars 1998, l'élève doit localiser les épicentres des séismes sur le profil Ouest - Est fourni, soit sur papier en utilisant des crayons de couleur soit numériquement à l'aide du logiciel PAINT. Il doit en déduire que les séismes correspondent à la montée de magma et que celui-ci provient d'une profondeur d'au moins 5 kilomètres et qu'ils pourraient être utilisés comme annonciateurs d'une éruption dans les jours qui suivent.
Lien

Enregistrer des ondes sismiques et mesurer leur vitesse

Une activité simple à réaliser par des élèves pour enregistrer et mesurer les vitesses des ondes sismiques à l'aide d'un ordinateur et de capteurs.
Lien

3. La météorologie

A. les logiciels/ applications

Site Météo France pour l'éducation

Ce site de Météo France propose des schémas, des animations, des films et des fiches pédagogiques pour aider à l'enseignement de la météorologie.
Lien

Météo à l'école

 L'opération "MÉTÉO à l'École", met à votre disposition :

  • les données enregistrées par les stations météorologiques de son réseau d'établissements scolaires.
  • les ressources scientifiques et pédagogiques produites par et pour les enseignants sur des questions de météorologie et de climatologie.
    Lien  

Earth

 Le site Earth propose un globe virtuel qui permet de visualiser la circulation des enveloppes fluides de la Terre. Il est construit à partir des données du réseau mondial de météorologie et des données du système OSCAR qui modélise les courants marins avec des données satellitaires. La circulation atmosphérique est mise à jour toutes les 3 heures, les courants marins étant réactualisés tous les 5 jours. Pour faciliter la prise en main du globe virtuel, une fiche technique est proposée au téléchargement, et quelques exemples d'observations possibles sont présentés.
Lien

Build Your Own Earth (en anglais)

 Le logiciel a été mis au point par l'Université de Manchester pour simuler l'évolution du climat en fonction de différents paramètres naturels variables comme : Les paramètres orbitaux (inclinaison de l'axe de la terre, excentricité de l'orbite, constante solaire ...) La répartition des continents et des océans, les propriétés des enveloppes fluides (atmosphère, hydrosphère, cryosphère ...) et bien d'autres encore. Il permet de créer votre propre monde et d'en explorer la météo (les nuages, le vent, les précipitations, la température de l'air et des eaux de, les courants océaniques ... ).
Lien

Énergie solaire et circulations des enveloppes fluides

 Cette fiche ÉDUbase SVT regroupe un ensemble de sites. Une ressource pédagogique intitulée "énergie solaire : du local au global" s'attache à l'étude du flux d'énergie solaire et à l'exploitation directe de cette énergie par l'être humain. Une autre ressource propose des activités concernant l'exploitation de cette énergie par les végétaux. Dans cette troisième ressource, l'inégale répartition des flux d'énergie à la surface de la Terre apparaît comme le moteur des circulations des enveloppes fluides.
Lien

Masses d'air

L'académie de Rouen propose un ensemble d'animations satellites :

  • Deux animations montrant l'évolution des masses d'air en Europe de l'ouest, au printemps et en automne.
  • Une animation montrant les mouvements de la basse atmosphère sur l'ensemble du globe.
  • Une animation montrant les mouvements d'air en haute altitude.

Bien que datant de 2005, elles sont encore utilisables.
Lien

4. Le climat

A. les logiciels/ applications

Le cycle du carbone par Météo France

 L'animation permet de suivre pas à pas le cycle du carbone et d'évaluer l'impact anthropique sur l'évolution de la teneur de l'atmosphère en carbone, sous forme de dioxyde de carbone.
Lien

 

Build Your Own Earth (en anglais)

 Le logiciel a été mis au point par l'Université de Manchester pour simuler l'évolution du climat en fonction de différents paramètres naturels variables comme : Les paramètres orbitaux (inclinaison de l'axe de la terre, excentricité de l'orbite, constante solaire ...) La répartition des continents et des océans, les propriétés des enveloppes fluides (atmosphère, hydrosphère, cryosphère ...) et bien d'autres encore. Il permet de créer votre propre monde et d'en explorer la météo (les nuages, le vent, les précipitations, la température de l'air et des eaux de, les courants océaniques ... ).
Lien

Énergie solaire et circulations des enveloppes fluides

 Cette fiche ÉDUbase SVT regroupe un ensemble de sites. Une ressource pédagogique intitulée "énergie solaire : du local au global" s'attache à l'étude du flux d'énergie solaire et à l'exploitation directe de cette énergie par l'être humain. Une autre ressource propose des activités concernant l'exploitation de cette énergie par les végétaux. Dans cette troisième ressource, l'inégale répartition des flux d'énergie à la surface de la Terre apparaît comme le moteur des circulations des enveloppes fluides.
Lien

B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

Utilisation de SIMCLIMAT

 L'académie de Paris propose une présentation du logiciel Simclimat, ainsi qu'une aide à l'utilisation et trois pistes d'exploitation pédagogique (démarche argumentative, déductive et d'investigation).
Lien

5. Le temps en géologie

A. les logiciels/ applications

Fresque : à la recherche des temps perdus

L'académie de Créteil nous propose une fresque interactive qui permet d'afficher des explications/ informations présentant un état actuel des connaissances avec ses incertitudes et ses débats.
Lien

La machine à remonter le temps

Cette animation numérique traite de l’interprétation des fossiles trouvés sur un site traversé par la ligne LGV Paris-Bordeaux et de leur mise en correspondance avec la stratigraphie des couches géologiques dans lesquelles ils sont découverts.
Lien

6. Les changements climatiques

A. les logiciels/ applications

Le cycle du carbone par Météo France

L'animation permet de suivre pas à pas le cycle du carbone et d'évaluer l'impact anthropique sur l'évolution de la teneur de l'atmosphère en carbone, sous forme de dioxyde de carbone.
Lien

Build Your Own Earth (en anglais)

 Le logiciel a été mis au point par l'Université de Manchester pour simuler l'évolution du climat en fonction de différents paramètres naturels variables comme : Les paramètres orbitaux (inclinaison de l'axe de la terre, excentricité de l'orbite, constante solaire ...) La répartition des continents et des océans, les propriétés des enveloppes fluides (atmosphère, hydrosphère, cryosphère ...) et bien d'autres encore. Il permet de créer votre propre monde et d'en explorer la météo (les nuages, le vent, les précipitations, la température de l'air et des eaux de, les courants océaniques ... ).
Lien

7. Les risques naturels

A. les logiciels/ applications

Jeu sérieux sur les risques naturels

 Stop Disasters est un jeu "humanitaire éducatif" tournant sur tous les systèmes d'exploitation. Le joueur devient la personne responsable d'une population qui va subir différentes catastrophes naturelles (séismes, tsunamis,...). A l'aide d'un budget fini, le joueur doit préparer les infrastructures stratégiques nécessaires pour limiter les dégâts. Le jeu se déroule sur une carte que le joueur parcourt en un temps limité.
Lien

B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

Piton de la Fournaise et risque d'éruption

 

L'académie de la Réunion propose une tâche complexe qui consiste à élaborer un texte scientifique répondant aux inquiétudes exprimées par des habitants de l'île de la Réunion quant aux risques d'éruption.
Lien

Une tâche complexe sur les risques naturelles

L'académie de la Réunion propose une tâche complexe sur la notion de risques géologiques. Elle permet d'aborder les risques liés aux volcans et séismes ainsi que la prévention des populations. Les documents utilisés concernent le monde entier.
Lien

Comment délimiter une zone à risque ?

 L'académie de Nantes a travaillé avec des lycéens sur la délimitation d'une zone à risque. En partant d'une crue historique, ils ont dressé des documents à l'intention des populations locales. Facilement transposable au collège, cette activité permet d'utiliser les SIG (système d'information géographique) dans le cadre du cycle 4.
Lien

8. L'exploitation des ressources naturelles

A. les logiciels/ applications

Ressources pour illustrer l'agriculture durable par le CNRS (via Eduthèque)

 Le CNRS met à disposition des enseignants dans le cadre d'Eduthèque des ressources sur le thème "Nourrir l'humanité" où est abordée l'agriculture durable.
Lien

Documentation développement durable

Différents documents téléchargeables sur des problèmes liés au développement durable (énergie, agriculture...).
Lien

Sim'Thon

 Sim'Thon est une application de modélisation des conséquences de la pêche sur le thon rouge. Le modèle prend en compte l'âge des thons, leur maturité, leur masse, leur mortalité naturelle, et les limites alimentaires du milieu.
Il est possible de fixer des quotas différents, d'instaurer un moratoire, ou d'imposer une masse minimale autorisée.
Lien

Une présentation d'un écosystème récifal

 Un ensemble de diapositives interactives présentant l'écosystème récifal (réalisé par le groupe de production de ressources locales en Guadeloupe).
Lien

Ressources sur le thème du bois

 L'académie de Nantes propose un ensemble de ressources pour comprendre la gestion de la ressource bois. Ces ressources, prévues pour le lycée, sont facilement adaptables pour le cycle 4 du collège.
Lien

B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

Deux ressources inégalement réparties : l'eau et le sol

 L'ifé propose un scénario en deux temps sur deux ressources naturelles l'eau et le sol.

La première partie permet à l'aide du logiciel Google Earth d'établir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde. Un fichier kmz permet de superposer la répartition de l'eau renouvelable dans le monde avec les terres cultivables, la densité de population et les précipitations.
La seconde partie permet d'étudier un exemple local : La mer d'Aral.
Lien

La planète bleue... a soif

 L'ifé a construit ce scénario pédagogique permettant de constater la pénurie en eau douce et présentant quelques solutions pour y remédier : la désalinisation de l'eau de mer et le projet de Grande Rivière Artificielle en Libye. Cette activité permet l'utilisation de Google Earth et d'autres SIGs.
Lien


  Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr


Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN