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TIC'Édu SVT N°13 (janvier 2012)

Lettre TIC'Édu

Janvier 2012

TIC'Édu-T_svt

Informations institutionnelles

Le plan de développement des usages du numérique à l’école

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Le plan de développement des usages du numérique répond à cinq objectifs principaux : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre ont été mis en place une première vague de portails disciplinaires ainsi que le portail Internet responsable.

Portail internet responsable

Portail internet responsable
Lancé à la rentrée 2011, le portail internet responsable (site satellite du MENJVA) a vocation à accompagner les enseignants dans leur mission de sensibilisation des élèves à un usage responsable d’internet. Au menu : les Tice et l’école, communication et vie privée, se documenter / publier. Outils : flux rss, moteur de recherche, lettre d’information.

Portails disciplinaires

Capture d’écran 2011-12-19 à 12.32.50.pngOrganisés autour de quatre entrées (enseigner, s'informer, se former et actualités), les portails disciplinaires ont pour ambition de mettre à la disposition des enseignants de manière structurée et simple informations et ressources pour l'exercice de leur métier. Le portail de ressources rassemble les rubriques des pages disciplinaires des anciens sites Éducnet pour une de ses parties (en particulier les scénarios pédagogiques construits en académie et déposés dans ÉDU'bases). Il met en valeur les ressources éditorialisées de l'ancienne clé des néotitulaires (SIENE). Il met en perspective des contenus d'éduSCOL mais aussi des propositions didactiques et scientifiques.
Les SVT font partie de la première vague de portails disciplinaires ouverts par éduSCOL.

Pour accéder au Portail SVT : eduscol.education.fr/svt/

Ce portail de ressources a pour vocation de mettre en valeur tout ce qui peut être utile à l'enseignement des SVT. Si vous trouvez qu'une ressource n'est pas présente sur le portail, n'hésitez pas à utiliser l'adresse "Contacts".

Travaux académiques mutualisés

Biodiversité (2011-2012)

Pilotés par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :

  • favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des SVT, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;

  • mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;

  • proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

 En SVT, les TraAM 2011-2012, sont centrés sur l'utilisation du numérique dans le cadre du plan Sciences en collège et de la réforme du lycée (nouveaux programmes SVT mais aussi accompagnement éducatif et personnalisé).

Les TraAM sélectionnés portent en priorité sur le développement de scénarios pédagogiques ou/et d'outils numériques permettant l'enseignement de la biodiversité sous ses différents aspects.

TRAAM visuelConsultez la page dédiée aux traAM sur le portail de ressources Eduscol

Utiliser les TICE en MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques).

Dans le cadre de travaux académiques mutualisés pluridisciplinaires menés en 2010-2011, des équipes de professeurs ont travaillé sur les usages des TICE dans le nouvel enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques. Ces travaux académiques étaient centrés sur les objectifs de l'enseignement des MPS : proposer une activité de projet associant plusieurs disciplines scientifiques, permettant le développement de compétences variées et une démarche réflexive de l'élève sur son appétence et ses aptitudes à des études scientifiques. Pour en savoir davantage, consultez la page TraAM 2010-2011 sur le portail SVT.

Mettre en oeuvre les nouveaux programmes de lycée

Documents d'accompagnement des programmes

Eduscol réunit désormais dans une seule rubrique toutes les ressources d'accompagnement de programmes d'enseignement élaborées par les corps d'Inspection et des enseignants sous la responsabilité de l'Inspection générale à la demande de la Dgesco. Vous pouvez désormais consulter toutes les ressources d'accompagnement du nouveau programme de première. Des sujets zéro sont aussi consultables en ligne.

Outil de programmation

Pour vous aider à mettre en oeuvre les nouveaux programmes, l'académie de Versailles vous propose ProgLycéeSVT, une application qui permet de construire et de gérer la programmation de l’enseignement des SVT au lycée.http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article575

 Ressources généralistes pour l'enseignement

Sankoré: un logiciel libre, un portail collaboratif et un projet éducatif

Les 15 et 16 novembre 2011, le premier séminaire international Sankoré s’est tenu au CNAM à Paris, à l’initiative de la DIENA (délégation interministérielle à l’éducation numérique en Afrique) et de l’Ifé (Institut français de l’Éducation). Sankoré est un projet porté par le programme gouvernemental français dédié au développement de l’éducation numérique libre et gratuite pour tous et en particulier pour l’Afrique. Au cœur de celui-ci, le logiciel libre et multi-plateforme pour tableau numérique interactif “Open Sankoré”. L’originalité du logiciel tient dans certaines de ses fonctionnalités (navigateur web intégré, gestion simplifiée des ressources numériques personnelles, fonctionnalités enrichies par un catalogue de widgets) et dans la possibilité de mutualiser des productions d'enseignants grâce à “Planète Sankoré”.

Questions de droits

Avec la généralisation des espaces numériques de travail, de plus en plus de collègues partagent des ressources avec leurs pairs et leurs élèves. Cette pratique nécessite une bonne connaissance de la législation encadrant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. De bonnes synthèses sur cette thématique complexe existent. Ainsi, l’I.U.F.M. de Lyon propose un parcours de formation consacré à la culture numérique de l’enseignant, et à ses droits et obligations. Sur ce même site, une importante sitographie renvoie vers les sites institutionnels traitant de la question (Clemi, C.N.D.P., legamedia, etc.). 

Bien connaître les moteurs de recherche scientifiques

Urfist de Rennes

Urfist de Rennes

Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre, de l’Urfist de Rennes, mettent à disposition un diaporama sur les moteurs scientifiques. Niveaux: terminales, CPGE et au delà. http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/node/349

La Jubilothèque

jubilothèque

Née d’un projet de la Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie, en association avec la BnF, la Bibliothèque inter-universitaire de médecine, la Fondation de France etc., la Jubilothèque est une bibliothèque numérique consacrée aux sciences. Son objectif est de numériser les monographies et manuscrits de langue française, publiés entre la fin du 18ème siècle et le début du 20ème. Plus de 200 000 pages sont numérisées à ce jour et concernent les thématiques suivantes : thèses scientifiques du 19ème siècle, histoire de la géologie, géologie régionale, biologie, les publications de la Société géologique de France, et le fonds Charcot. Les documents, numérisés en mode image, sont libres de droits et ne font pas redondance avec les fonds déjà présents dans les autres bibliothèques. Outils: fonction zoom sur les images, recherche en mode texte (non corrigé), historique des recherches, impression, porte document, téléchargement. http://jubilotheque.upmc.fr/pages/index.html

 Ressources disciplinaires SVT

Site Météo - Éducation

Ce site est réalisé en partenariat par le ministère de l'Éducation nationale et Météo-France. Il met à la disposition des enseignants des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d'enseignement dans les domaines de la météorologie et du climat. À cette fin, les enseignants disposent régulièrement d'un droit d'usage du contenu de ce site. De très nombreuses animations classées en fonction des entrées des nouveaux programmes de lycée :

http://education.meteofrance.com/education/accueil/animations?educelm=animation_0

Traitement d'image et daltonisme

Capture d’écran 2011-12-19 à 12.44.33.pngSur le site de l’académie de Nantes, vous trouverez comment simuler les déficiences visuelles liées à la perception des couleurs à l’aide d’un logiciel de traitement d'image gratuit comme Gimp. Une activité utile pour illustrer cette partie du programme des premières S, ES et L mais aussi pour vérifier la lisibilité de nos images couleurs par d'éventuels élèves atteints de daltonisme.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1321393410053/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=SVT

Geo MapApp

Il s’agit d’une application développée par le Lamont-Doherty Earth Observatory de l’Université de Colombia (USA) qui permet de représenter des cartes topographiques à partir d’une compilation des données topographiques et bathymétriques existantes (ASTER, multifaisceaux…), le tout à l’aide d’une interface très simple et intuitive. http://www.geomapapp.org/

 

Exemples de pistes pédagogiques http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article141

Une fresque des temps géologiques

Capture d’écran 2011-12-19 à 12.40.43.pngPubliée sur le site de l'académie de Créteil, la fresque des temps géologiques est la déclinaison numérique d'un projet réalisé au Collège Anatole France de Drancy 93, lui-même inspiré de "l'allée du temps" réalisée au MNHN sous la direction de Patrick de Wever (2008). Il en existe 2 déclinaisons : - Une fresque pour "voir passer le temps"... qui aide à prendre la mesure du temps géologique. http://svt.ac-creteil.fr/?Le-temps-Quelle-histoire-Voir-passer-le-temps - Une fresque pour "partir à la recherche des temps perdus" ...et construire une représentation des phénomènes qui ont présidés à la formation de notre planète. http://svt.ac-creteil.fr/?Le-temps-Quelle-histoire-A-la-recherche-des-temps-perdus L'ensemble est rassemblé ds un dossier incluant applications pédagogiques, bibliographie, etc... http://svt.ac-creteil.fr/?Fresque-des-temps-geologiques

Modéliser des changements climatiques

http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?mot63

Logiciel de Modélisation est un logiciel très simple d’utilisation qui permet d'étudier les changements climatiques de 1881 à 2007.

Fiche d’analyse sur Créteilhttp://svt.ac-creteil.fr/Modeling-Earth-climate

ÉDU'bases SVT : un exemple de jeux sérieux pour modéliser

climaction.pngUne intercommunalité (ACCOLADE) et une ville (Sète) ont décidé de mettre en place un Plan Climat Energie Territorial afin de lutter contre le changement climatique. Les élèves disposent pour réaliser leur mission, d'une plateforme avec des forums, des blogs, des espaces de partage de fichiers et des dossiers d'informations. Mais ils ont également la possibilité trouver des informations extérieures, qu'ils iront chercher eux-mêmes http://eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2952

Biodiversité cachée

img_1308295031225.JPGL’académie de Nantes propose une très intéressante activité autour du thème de la biodiversité et de la parenté des espèces. Il s’agit au travers d’une approche concrète et locale d'enrichir la notion de biodiversité par la découverte d'espèces peu connues dans un milieu restreint tel qu'une petite partie d'un mur portant des mousses. http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/72788797/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=SVT

Approches déterministes ou stochastiques en SVT

Les vidéos et pdf du colloque de l'AFPSVT (association pour la formation des professeurs de SVT) du 8/11/2011 "Approches déterministe ou stochastique en SVT" sont en ligne http://multimedia.paris-sorbonne.fr/spip.php?article99 Ces vidéos peuvent être téléchargées via, pour l'exemple, "RealPlayer Downloader".

Fini le temps des images statiques, place aux Images actives !

logo-images-actives.pngDynamisez vos cours par des images interactives ! Des SVT à l’histoire des arts, créez des schémas, tableaux, photos dynamiques où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. À vous de jouer ! Images actives est un logiciel libre sous licence GNU/GPL développé par le CRDP de l’académie de Versailles. A télécharger ici :http://images-actives.crdp-versailles.fr/

Utiliser un baladeur multimédia en SVT

Les baladeurs multimédia ont de multiples usages : podcasts téléchargeables, films, livres, applications, n’ont jamais été aussi faciles à utiliser. Pour tout savoir sur les nombreuses manières de transformer votre baladeur multimédia en un outil d’apprentissage, consultez cet article publié par l’académie d’Amiens. http://svt.ac-amiens.fr/spip.php?article216

Nourrir l’humanité

L’académie de Créteil propose une progression originale mêlant expérimentation, cultures et utilisation de jeux sérieux pour enseigner le thème « nourrir l’humanité » des nouveaux programmes de premières. A découvrir sur http://svt.ac-creteil.fr/?Nourrir-l-humanite-une-demarche-scientifique-locale

La malette du biologiste de Lyon 1

Retrouvez une multitude liens et d'informations sur le netvibes de l'université de Lyon

http://www.netvibes.com/svt-lyon1#ACTU_%3A_Environnement_et_developpement_durable

 

Les actualités SVT

Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités des SVT :

 

http://eduscol.education.fr/svt/

 Pour être au courant des nouveautés sur les sites académiques ou l'internet utile aux SVT : le Netvibes Éducnet SVT

www.netvibes.com/educnet-svt#Usages_des_TICE_en_SVT

 

Lettre proposée par Vincent Audebert et Denis Rebout chargés du dossier SVT à la DGESCO A3, avec le concours de Dominique Rojat, Inspecteur général, doyen de lInspection générale de SVT.