Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre

Édu_Num ?

En collaboration avec l'IGEN et les Délégués académiques numériques (DAN), le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose l'envoi de lettres d'information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Envoyées sur les boites aux lettres professionnelles des enseignants (prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales rédigées par l'inspection générale et les experts disciplinaires nationaux, et éventuellement des informations académiques choisies par l'IA IPR.

Les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline.

Exemplaires de la lettre d'informations

Dernière lettre d'informations

Édu_Num SVT N°22
05/07/2016

Lettre Édu_Num SVT N°22

3 juillet 2016

Toutes les Lettres SVT

Sommaire


1. Zoom sur... les nouveaux programmes du collège

A. Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes du collège

 Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. De nouvelles productions viendront enrichir ces ressources tout au long de l'année.

Cycle 3

Ces trois liens vous donneront des pistes pour pouvoir enseigner les sciences et technologie en sixième plus facilement

Cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4.
Ressources en SVT cycle 4

B. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

C. Banques de ressources numériques pour la rentrée 2016

 Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation annoncé par le Président de la république, des banques de ressources seront disponibles gratuitement pour les enseignants et leurs élèves à la rentrée scolaire 2016. Vous trouverez le détail des offres dans les liens ci-dessous.

Les accès seront possibles soit par les ENT, soit via le portail national SVT, soit via le site ecolenumerique : ecolenumerique.education.gouv.fr

Cycle 3 : Banques de ressources numériques pour le cycle 3

Cycle 4 : Banques de ressources numériques pour le cycle 4

D. DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017

Les modalités d'attribution du DNB change à compter de la session 2017. Il comporte désormais trois épreuves obligatoires. Une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs. Une première épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle). Une seconde épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.
Les modalités du DNB et les sujets zéro

E. Des scénarios et des ressources numériques prêts à l'usage

 Les Edu_num SVT Hors Série regroupent par partie de programme et par thèmes des scénarios pédagogiques validées par les inspections académiques. Ces scénarios, issus de l'Edubases SVT doivent être adaptés en fonction du niveau des élèves choisis. Vous trouverez en outre, sur ces mêmes Edu_num Hors Série, des ressources numériques classées par partie de programme et par thème. Ces ressources numériques sont issues de SIENE SVT.

2. Se former

A. Les journées IAN 2016

 Comme chaque année, les Interlocuteurs Académiques Numériques se sont rencontrés. Le bilan de ces deux journées, qui se sont déroulées dans l'académie de Reims, est à disposition sur le portail national SVT. Vous y trouverez des présentations de logiciels et de productions académiques.
Présentation des journées IAN 2016

B. Les TraAM SVT 2016

 Les académies de Lilles, de Créteil, d'Aix-Marseille, de La Martinique, de Clermont-Ferrand et de Nancy-Metz ont participé aux TraAM SVT de cette année. Le thème était les réseaux sociaux et parcours de l'élève. Vous trouverez des exemples d'utilisation de réseaux sociaux dans et hors des classes. La synthèse de ces TraAM fait également un bilan des avantages et des inconvénients de chacun des types de médias sociaux utilisables.
Bilan des TraAM SVT 2016

3. Se tenir informé

A. Le Pack Ressource LGV

 À l’occasion de la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, un ensemble de ressources pédagogique a été créé. L’idée initiale du projet a été de produire des jeux sérieux destinés à être utilisés par les élèves sous la conduite d’un professeur en utilisant le chantier de la ligne LGV Tours-Bordeaux pour illustrer les concepts à développer, si possible dans un cadre pluridisciplinaire. Le projet a été complété ensuite par la production d’animations interactives traitant de sujets plus restreints et par celle de séquences pédagogiques, incluant ou non de telles animations. Le contenu de la production a été élaboré par une ensemble d’enseignants et d’inspecteurs d’académie avec la participation du réseau national de ressources en technologie au collège.
L’ensemble du pack est composé de jeux sérieux, de séquences pédagogiques illustrées le cas échéant par des animations numériques.
Ces séquences couvrent deux thèmes du cycle 4 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine ; Le vivant et son évolution.
Le Pack Ressources LGV

B. Une application pour étudier la qualité des cours d'eau en France

 Grâce à cette application, les agences de l'eau renseignent sur la qualité des cours d’eau à travers les paramètres témoins de leur santé : poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité, oxygène…Une carte interactive classe les cours d’eau de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) à « mauvais état » (en rouge). Elle indique aussi l’évolution sur les trois dernières années pour chacune des 5 000 stations de surveillance.
Des tests et  des quiz permettent de tester et d'améliorer ses connaissances sur l’eau, les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières,
L'application «qualités des rivières»

C. Travailler en partenariat à l’aide du numérique

 L'action eTwinning, qui a fêté ses 10 ans en 2015, permet aux enseignants de monter des projets dans toutes les langues, dans toutes les disciplines et dans tous les niveaux  avec des  collègues européens et leurs élèves, par l’intermédiaire d’un réseau social sécurisé facilitant, la recherche de partenaires,   la collaboration, les échanges et le partage des travaux.
Dans la catégorie « Citoyenneté »  un enseignant du Collège Antonin Perbosc (Lafrançaise) a mené un projet pluridisciplinaire, «Aqua Nostra»,  autour du thème de l’eau qui a permis  de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Ce projet s'est tenu sur 3 ans et a réuni de nombreux partenaires en Europe et au-delà, faisant bénéficier tous les élèves d'une grande richesse interculturelle et de l'apport de nombreuses disciplines.
Projet «Aqua Nostra»

D. FleurOFruit 2016

 FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs. L'activité numéro 2 : La graine et les conditions de sa germination permet de travailler sur les besoins nutritifs des plantes chlorophylliennes.
L'application Fleur0Fruit 2016

E. Une application en anglais pour aider à lire les cartes topographiques

 Le National Park Service propose une animation interactive pour aider les plus jeunes à lire les cartes topographiques. Sous forme de petits jeux, l'enfant comprend la représentation des reliefs et apprend les principaux symboles. Cette étape lui permettra de mieux comprendre les cartes géologiques. L'anglais est très simple. Cette animation peut être utilisée dans un EPI sciences langues.
L'animation «Reading a Map»

F. Nouveautés BRGM dans Éduthèque

 Le BRGM, service géologique national, publie dans son espace Éduthèque un nouveau type de ressources sous forme d’expositions pédagogiques.
 Les deux premières expositions mises en ligne proposent de découvrir des sujets liés au patrimoine géologique.
La première « D-Day, la géologie pour alliée » sur la géologie et le Débarquement en Normandie, regroupe des documents cartographiques et des photos d’archives prouvant que les Alliés avaient préparé le Débarquement et la progression de la ligne de front au cours de la Bataille de Normandie, en tenant compte notamment de la géologie. Ils fournissent des témoignages précieux démontrant l’importance des conditions locales de terrain sur le déroulement des opérations militaires.
La seconde « Val de Loire et géologie » présente le patrimoine géologique du Val de Loire.
Les contenus de ces expositions sont téléchargeables pour les enseignants inscrits à Éduthèque.
Le BRGM met également à disposition une nouvelle série de schémas sur le risque volcanique, pour éveiller la curiosité des élèves sur les différentes formes.
Les ressources BRGM dans Éduthèque

G. Un web-documentaire sur la crue de la Seine

 Le figaro.fr présente, sous forme de cartes interactives et de vidéos, toute la problématique de la gestion de la crue de la Seine. Sous une forme moderne et accessible aux élèves, il permet de travailler sur la gestion des aléas climatiques.
Quand la Seine submergera Paris

E. INPN Espèces

 Le Muséum lance « INPN Espèces », une nouvelle application pour tous les amoureux des plantes, des animaux et des champignons ! Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, « INPN Espèces » permet de découvrir de manière simple et ludique les espèces qui nous entourent. « INPN Espèces » est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi.
INPN Espèces


  Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr


Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN