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Présentation des TRAam en 2008-2010

TRAAM visuel

Pilotés par la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et en relation avec l'inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :

  • Favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des SVT, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;
  • Mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
  • Proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

Pour l'année 2010-2011,

Les SVT interviennent dans le cadre des travaux académiques mutualisés qui ont pour objet l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques de la nouvelle classe de seconde. Il s'agit à l'aide des TICE de favoriser ce nouvel enseignement pluridisciplinaire.

Ces travaux seront présentés sur Éduscol SVT, Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques et Sciences de l'Ingénieur, et publiés sur les sites académiques. Ils seront décrits et indexés dans les ÉDU'bases correspondantes et feront en juin 2011 l'objet d'une synthèse thématique sur Éduscol.

Une présentation du travail des différentes académies ayant répondu à l'appel à proposition permet de suivre l'activité des TraAM.

Pour l’année 2008-2009,

7 académies ont répondu à l’appel à proposition afin de mutualiser des travaux sur le thème général : Les TIC pour développer les compétences scientifiques des élèves, leur autonomie, leur initiative.

Il s'agit de développer et d'explorer et de mutualiser des pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences.

  • dans la mise en oeuvre d'une démarche scientifique
  • dans la résolution de problèmes
  • dans l’acquisition d’autonomie et d’initiative

Cette réflexion s’appuie sur les travaux déjà réalisés et publiés dans le cadres des "AAM SVT" des deux années précédentes et les grilles de référence des livrets de compétences du socle commun.
Ces exemples devront montrer l'apport de ressources soutenues par le Ministère comme le Projet EDUTERRE (BRGM), Géoportail et Edugéo (IGN),ainsi que les produits RIP.

Les groupes s’appuient sur les services en ligne ( ENT) les outils innovants de travail à distance, collaboratifs, les blogs, et les outils nomades

Ces travaux sont présentés sur Éduscol SVT et publiés sur les sites académiques décrits et indexés dans ÉDU'bases SVT.