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Histoire, géographie, éducation civique

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie N°29

Mars 2015


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire

 

1. Zoom sur... aborder en classe la liberté d'expression après les événements de janvier


L'inspection générale d'histoire-géographie propose des pistes de réflexions pour aborder ces événements:

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/aborder-en-classe-les-evenements-des-7-10-janvier-2015.html

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/attentat-contre-icharlie-hebdoi-une-attaque-contre-la-liberte-la-democratie-et-la-republi.html

 

Après les attentats de janvier, le site Géoconfluences propose un dossier de ressources scientifiques pour analyser les enjeux de ces événements.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/contributions-de-la-geographie-et-de-la-geopolitique

Le numéro 4 de la lettre TIC'Édu thématique n°4 est  consacré à la thématique de la liberté d'expression : "Comprendre et défendre la liberté d'expression". On y retrouvera des liens vers des outils pédagogiques, scénarios recensés dans les ÉDU'bases publiés récemment.

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-04/view

Une excellente ressource à utiliser avec les élèves : le site de l'association "Cartooning for peace", sur lequel on trouvera de multiples dessins de presse et caricatures, ainsi que des fiches pédagogiques.

http://www.cartooningforpeace.org/

Enfin, un article publié par les "décodeurs" de la rédaction du journal Le Monde questionne la notion de liberté d'expression et ses limites (notamment sur les réseaux sociaux et face à l'humour).

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/14/de-charlie-a-dieudonne-jusqu-ou-va-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html

L'affaire des caricatures de Mahomet avait été utilisée dans un scénario ÉDU'bases pour la classe de 1ère (Lyon).

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10004479

2. Enseigner avec le numérique

2.1 En éducation-civique

Les valeurs républicaines

Après les attentats de janvier, on retrouvera sur le site du ministère l'annonce des 11 mesures pour mobiliser l'école autour des valeurs de la République :

http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

Les sites institutionnels regorgent de ressources adaptées au public scolaire:

http://www.elysee.fr/la-presidence/les-institutions-de-la-cinquieme-republique/

http://www.elysee.fr/la-presidence/le-role-du-president/

http://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-qu-un-gouvernement

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/juniors

http://www.senat.fr/role/index.html

Une mention particulière au site du conseil constitutionnel qui met à disposition des internautes des articles courts, rédigés par des constitutionnalistes de premier plan :

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-de-1958-en-20-questions/la-constitution-en-20-questions.17418.html

Pour apporter un regard plus historique sur la question des valeurs républicaines, un détour par les émissions de la semaine du 19 janvier de la Fabrique de l'histoire , téléchargeables:

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/retour-sur-lhistoire-longue-de-la-republique.html

Partir d'une situation problème pour aborder les principes et valeurs de la République, c'est la séquence qui est proposée dans l'académie de Dijon :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005301

Dans la même perspective didactique, une tâche complexe est proposée aux élèves pour aborder la notion de laïcité et ses enjeux (Bordeaux):

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005160

2.2 En histoire

Histoire contemporaine et bande-dessinée

Quels liens tracer entre histoire et bande-dessinée ? Ivan Jablonka, de l'université Paris 13, évoque plusieurs pistes dans un article paru dans la vie des idées.

http://www.laviedesidees.fr/Histoire-et-bande-dessinee.html

On voit se multiplier les ressources pédagogiques prenant pour support la bande-dessinée. Ainsi, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a publié une fiche pédagogique sur le travail de Joe Sacco.

http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/fichepedago-mobilitessacco-vservat-vf.pdf

Autre ressource remarquable pour les enseignants d'histoire-géographie, un livre numérique utilisant  la bande-dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray. Les planches servent à créer des activités de recherche, de réflexion. La ressource est téléchargeable aux formats iBooks et epub.

http://www.cddp95.ac-versailles.fr/services-de-la-mde/edition-du-val-d-oise/article/le-carnet-de-roger-exils-et-devoir

Sur les sites académiques, remarquons la proposition pour les sections DNL de l'académie de Créteil, utilisant les travaux de Joe Sacco pour l'étude du premier conflit mondial.

http://hgc.ac-creteil.fr/DNL-Etudier-la-Premiere-guerre

Dans l'académie de Grenoble, ce sont les notions de génocide et de violence de masse qui sont abordées à l'aide du Cahier à fleurs (L. Galandon et V. Nicaise)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10004642

 

3. Se former

2.1 Un Mooc pour les enseignants d'histoire-géographie

Le MoocHGB de l'académie de Besançon

Le groupe de travail Tice HG de l'académie de Besançon nous propose une série d'articles, vidéos, tutoriels et exercices axés sur les bases de la culture numérique et le travail collaboratif. Si les inscriptions sont closes, les ressources demeurent accessibles en ligne et la communauté est toujours active.
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1399

3. Se tenir informé

3.1 Actualités transversales

Appel à projet: semaine européenne du développement durable

Dans le cadre de la semaine, désormais européenne, du développement durable, un appel à projet est lancé. Il s'agit de promouvoir les principes du développement durable, d'y apporter des solutions concrètes et d'inciter à des comportements individuels et collectifs plus responsables. Les enseignants, établissements scolaires sont appelés à y répondre.
http://www.education.gouv.fr/cid59672/semaine-du-developpement-durable.html

Par ailleurs, dans le cadre  de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015, le portail national histoire-géographie pointe régulièrement des ressources sur le développement durable:

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/appels-a-projets-pour-la-semaine-du-developpement-durable.html

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/jouer-au-developpement-durable.html

Le site de la conférence:

http://www.cop21.gouv.fr/fr

Éducation artistique et culturelle

Parmi les mesures annoncées en février par les ministres de l'éducation-nationale et de la culture, les enseignants d'histoire-géographie pourront remarquer la volonté de créer un média par établissement ou de faire intervenir davantage les professionnels des médias. L'intégralité des mesures proposées sont accessibles en ligne:

http://www.education.gouv.fr/cid86202/education-artistique-culturelle-education-aux-medias-information.html

Semaine de la presse et des médias dans l'école

Comme tous les ans au printemps, le centre de liaison de l'information et des médias d'information (CLEMI) organise la semaine de la presse et des médias dans l'école. "Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen."

http://www.clemi.org/fr/spme/

3.2 Actualités en histoire-géographie

Quelles nouveautés dans l'éduthèque?

Les Jalons de l'INA sont désormais accessibles dans leur intégralité sur éduthèque. Les enseignants peuvent donc télécharger les vidéos, créer des classeurs thématiques. L'accès élève est également possible (avec un compte générique créé depuis éduthèque, comme c'était déjà le cas avec le service édugéo).

http://www.edutheque.fr/actualites/article/lintegralite-du-site-ina-jalons-disponible-sur-edutheque.html

Côté édugéo, on remarque la mise en ligne de croquis de base téléchargeables:

http://www.edugeo.fr/croquis.html

Au printemps 2015, de nouvelles offres sont ou seront intégrées au portail: Centre Pompidou, Château de Versailles, Arte.

http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/le-centre-pompidou.html

http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/chateau-de-versailles.html

http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/arte.html

La page d'accueil s'enrichit avec le recensement des scénarios pédagogiques utilisant des services accessibles via le portail.

D'autres nouveautés seront présentées prochainement: n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS des actualités d'éduthèque.
http://www.edutheque.fr/

http://www.edutheque.fr/accueil.html?type=100 (flux RSS)

Les abolitions de l'esclavage: exposition en ligne

Sous la direction de Nelly Schmidt, spécialiste de l'histoire des Caraïbes-Amériques, de l'esclavage et de l'abolitionnisme, les archives nationales d'outre-mer proposent en ligne un site particulièrement riche et documenté sur les abolitions de l'esclavage depuis la fin du XVIIIe siècle.

http://lesabolitions.culture.fr/

La mission centenaire organise les "rencontres du web 14-18"

Organisées par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale les 10 et 11 avril 2015 à la Gaîté lyrique à Paris, les Rencontres du web 14-18 proposent de découvrir la Grande Guerre en numérique. Historiens, archivistes, généalogistes, mais aussi blogueurs, développeurs, designers… seront réunis autour de tables rondes pour aborder la manière dont le web a modifié notre perception de la Grande Guerre. Des ateliers et un salon d’exposition permettront également au grand public de découvrir les projets numériques remarquables développés à l'occasion du Centenaire.

http://centenaire.org/fr/en-france/ile-de-france/paris/les-rencontres-du-web-14-18

Le communiqué de presse (format pdf):

http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/rweb1418_cp_05.03.15.pdf

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Lettre proposée par
Geoffrey Gekiere, Olivier Pingal (DNE A2)
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).
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