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Histoire, géographie, éducation civique

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°25

Septembre - Octobre 2013


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Aménagements de programme  et note de cadrage relative aux croquis de l'épreuve du baccalauréat

Des projets d'aménagements des programmes d'histoire-géographie de la classe de troisième du collège, de la classe terminale des séries ES et L et des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel ont été présentés au Conseil supérieur de l'éducation qui les a approuvés 19 septembre 2013. Ils paraîtront à l'un des prochains bulletin officiel.
Vous pouvez dès à présent consulter ces projets:

Conformément aux aménagements concernant les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES, les fonds de cartes proposés sur le portail national de ressources ont été refondus.

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En Histoire

Révolutions et libertés

Ce numéro de Cabotage (PDF - 2,95 Mo - 37 pages), revue de l'académie de Rennes, présente des mises au point universitaires et propositions pédagogiques pour l'étude des révolutions et libertés au XVIIIe siècle. Serge Bianchi y propose des pistes pour enseigner la révolution française et la citoyenneté sous la révolution et la première République. Pour les classes de Quatrième, sont proposés des éléments pour étudier les thèmes des savants à travers le personnage de Duhamel du Monceau, des fondations d'une France nouvelle, et un jeu de rôle. Pour les classes de Seconde, c'est le travail par compétences qui est abordé.

En Éducation-Civique

Enseigner la laïcité

Notion clé des programmes d'éducation-civique du collège, travaillée et affinée au fur et à mesure de la progression des élèves entre la 6e et la 3e, la laïcité connaît une riche actualité en cette rentrée 2013. La charte de la laïcité, diffusée dans tous les établissements publics, peut être un document étudié en détail en classe. Sur l'histoire de cette valeur républicaine, on pourra consulter l'intéressante synthèse du site "Vie Publique" intitulée "Quelle laïcité aujourd'hui?". Moment clé de l'histoire républicaine, la loi de 1905 est le sujet de trois riches dossiers, sur le site de l'Assemblée Nationale, de la documentation française, et de l'histoire par l'image. Spécialiste de cette notion, le philosophe Henri Peña-Ruiz livrait en 2004 une [conférence au lycée de Sèvres autour de la thématique "École et laïcité" (vidéo, 234Mo). Pour un regard d'historien, on écoutera avec profit la conférence de Marc Agostino, "La séparation de l'Église et de l'État" (mp3, 13,7Mo).

En Géographie

Mobilités, réseaux, flux

Pour aborder la thématique des mobilités et des flux en géographie :

Pour se former: numérique et apprentissages, que dit la recherche?

"Que dit la recherche?", c'est le nom d'une rubrique du site de l'Agence des usages des tice du centre national de documentation pédagogique. L'objectif des articles qui y sont publiés est d'informer les enseignants des publications scientifiques et travaux de recherche portant sur le numérique à l'école. Ainsi, des conseils clairs sont donnés pour "améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur". Sur eduscol, une première grande synthèse sur le déploiement des tablettes tactiles en classe: quelles potentialités, quelles contraintes et quelles ressources? Sur cette même thématique, deux conférences passionnantes: la première, de Serge Tisseron (pédo-psychiatre) est tout simplement intitulée "Numérique et apprentissage"; celle d'Hervé Le Crosnier porte sur la "culture numérique dans l'éducation".

SE TENIR INFORMÉ

Actualités en histoire-géographie

Ateliers Tice du festival international de géographie de Saint-Dié

Le festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié avait cette année pour thème "La Chine, puissance mondiale". Les ateliers TICE du FIG sont en ligne sur le site d'accompagnement pédagogique de l'événement.

Concours national de la résistance et de la déportation (C.N.R.D.) 2013-2014

Le thème de l'édition 2013 - 2014 du C.N.R.D. est "La libération du territoire et le retour à la République". Rappelons que l'institut national de l'audiovisuel propose sur son blog "éducation" des ressources en lien avec le C.N.R.D.. Enfin, le site officiel du concours recense de nombreux documents et offre de multiples pistes de réflexions.

Ouverture du site "Ces chansons qui font l'histoire"

Fruit d'une collaboration entre le ministère de l'éducation nationale et France Info, le site "Ces chansons qui font l'histoire" donne accès aux chroniques 2010 - 2011 du journaliste Bertrand Dicale. Au-delà de la richesse des ressources en streaming, c'est l'ergonomie du site, son accessibilité sur tous supports (ordinateur, tablette, téléphone) et la qualité du recensement (lien avec les programmes, découpage chronologique, thématique, linguistique, etc.) qui impressionnent. Les enseignants peuvent également proposer des pistes pédagogiques via l’onglet « page de cette chronique ».

Le site Géoconfluences fait peau neuve

Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique proposée depuis 2003 par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) et par l'École Normale Supérieure (E.N.S.) de Lyon. Sa rénovation à la fois architecturale et esthétique est récente, son ergonomie a été repensée. Sa rubrique Informations scientifiques renvoie vers des dossiers thématiques (développement durable, frontière, mobilité, littoraux, métropoles) et régionaux (Brésil, union Européenne, Méditerranée, Chine). La rubrique Programmes propose des ressources du site classées par thématiques des programmes du Secondaire et des concours (enseignement et entrée dans les ENS). Le site offre aussi un lexique de vocabulaire et notions géographiques. En page d'accueil, les unes portent sur une carte, une image, une notion. Une veille permet de suivre de s'informer sur les sujets d'actualité.

Actualités transversales

Guide sur le climat scolaire

Le guide "Agir sur le climat scolaire à l'école primaire" propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l'école. La charte de qualité de la "Médiation par les pairs" permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l'axe justice scolaire du climat scolaire.

À noter

Le Clemi fête ses 30 ans!

Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information fête ses 30 ans. À cette occasion, une initiative originale est organisée à laquelle tous les établissements français sont invités à participer: la journée du direct, durant laquelle les élèves de collèges et lycées devront produire un "objet médiatique" de leur choix (émission de radio, article, vidéo, etc.).

 
 
 

Lettre proposée par Geoffrey Gekiere, Sophie Gaudelette (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).