France 5

France 5, qui fut créée sous le nom de « La Cinquième » le 13 décembre 1994, occupe une place originale dans le paysage audiovisuel français puisque son cahier des charges lui assigne la mission de se consacrer à la diffusion et au partage des connaissances.
 
Véritable télévision de contenu, France 5 a pour objectif de donner de l'information et des clés pour aider à décrypter le monde environnant.

France 5 a développé depuis sa création une série d'actions éducatives prenant appui sur la mise en place de deux canaux de diffusion de vidéos à vocation  éducative:

  •  Francetvéducation ( ex-Curiosphere.tv): une web.tv educative - Six cents vidéos, dont plus de deux cents liées à l’art et à la culture, sont accessibles à tous. Les formats sont multiples : extraits de documentaires, magazines artistiques, captation de spectacles vivants et animations.
    Ces contenus (vidéo, images, textes, animations…) actualisés tous les jours, sont accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile.
  • Le site.tv:  une vidéothèque à la demande conçue en partenariat avec le CNDP  sur le principe de l'abonnement  des établissements scolaires  -  Le site.tv propose aux enseignants et éléves plus de 2500 vidéos à télécharger. Elles sont classées par niveau et discipline et accompagnées par un dispositif pédagogique associant des fiches pédagogiques et des services dédiés.

Source: France 5

Lien(s) :