Démarrer avec les TICE

En classe, un vidéo-projecteur...

...permet aux élèves de suivre ensemble des explications sur un document projeté(graphiques, tableaux de l’INSEE, plan de cours, photos, vidéos…). Il permet d’augmenter et de varier les supports documentaires, par exemple :

En classe, le TNI

Le TNI (tableau numérique interactif) permet de combiner écriture préalable (la préparation d’un document à compléter texte, graphiques et aussi photos ou vidéo) et écriture directe lors de la séance. L’annotation en direct de diaporamas permet d’introduire une interactivité là où il n’y en avait pas.Il permet de faciliter les explications techniques, par exemple lors de l’utilisation d’un tableur.L’enregistrement des différentes interventions sur un document TNI permet de garder une mémoire du travail fait en classe.

En salle informatique, travaux dirigés

Hors des cours, travail autonome des élèves

Travaux Personnels Encadrés

Tous les acquis des cours et TD dans le domaine de la recherche, de la mise en page des dossiers et diaporamas sont mobilisables.

  •  Pour aller plus loin dans l’apprentissage de l’écriture d’équations de recherche complexes, le recours au logiciel transdisciplinaire Pardi est particulièrement adapté. http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/pardi.html