ICN et SES

Présentation de la complémentarité des apports entre ces deux enseignements.

Les contenus disciplinaires de SES se prêtent bien à la programmation simple et à l'esprit de l'utilisation du numérique comme outil d'aide à l'analyse de données économiques et sociales dans le cadre de projets annuels.

Extraits du programme officiel de SES (préambule) :

« Les sciences sociales ont recours, dans des proportions et selon des modalités variables en fonction des disciplines, à deux grands types de démarche : le modèle et l'enquête. Comme le souligne le rapport précité : « toute démarche relevant des sciences sociales s'appuie sur une modélisation ». Les modèles macroéconomiques, les modèles microéconomiques ou les types-idéaux, ne visent pas tant à décrire la réalité qu'à isoler certaines variables déterminantes et à accentuer unilatéralement certains aspects de la réalité afin de formuler des relations causales ou des interprétations heuristiques. L'enquête, quant à elle, repose sur la collecte de données (qualitatives ou quantitatives) à partir de la formulation d'une problématique et de l'identification d'un objet d'étude que l'on s'efforce de mieux comprendre et de mieux expliquer. »

« On pourra ainsi, chaque fois que possible :

- leur proposer ensuite de mener des investigations (recherches documentaires, enquêtes, exercices, analyses de données statistiques, etc.) susceptibles de tester les hypothèses formulées ; »

« Pour ce faire, la formation méthodologique des élèves se révèle très importante : la collecte et le traitement de l'information, l'analyse de données diverses, la rédaction de synthèses, la formulation de problématiques, la construction d'argumentations rigoureuses, constituent autant de savoir-faire et capacités à acquérir et à mettre au service de la maîtrise des connaissances produites par les sciences sociales. Le recours aux techniques de l'information et de la communication se révèle, dans ce cadre, particulièrement précieux. »

Programme de SES (cycle terminal)

 

Extraits du programme de l'ICN (cycle terminal)

« La meilleure manière d'y parvenir est d'expérimenter soi-même la réalisation de programmes de traitement, de stockage, de transformation et d'échange de contenus numérisés. Face à la rapide évolution des objets informatiques, des normes et des langages et au développement des pratiques de partage, il est indispensable d'acquérir des savoirs pérennes et de développer une posture à la fois de concepteur, de créateur et d'utilisateur éclairé »

« En sciences humaines et sociales, l'informatique offre des méthodes et des outils de plus en plus sophistiqués pour l'interrogation de corpus d'information (textuels, audio, vidéo, cartographiques, etc.), pour l'analyse quantitative de données (données publiques, enquêtes, etc.) et pour la modélisation. De la collecte et du chiffrage de données brutes au traitement puis à la représentation des données, c'est tout un ensemble d'opérations plus ou moins complexes qui sont aujourd'hui instrumentées ou automatisées. »

Programme de l'ICN

 

Exemples d’activités à réaliser avec les élèves acteurs de la programmation :

  • Visualisation et représentation graphique de données : programmation html, css, javascript, requête ajax, php, sql (interrogation base de données) avec retour en xml pour traitement javascript et rendu en svg (dessin vectoriel). Cela peut prendre la forme des travaux de Bruno Déchamps (IAN de Versailles) : générateur de carrés magiques, cartoSES, RADAR. On pourra aussi reconstruire des simulations de calculs d’intérêts pour les crédits et l’épargne.
  • Programmation algorithmique : en python avec interface graphique (tkinter) pour l’automatisation des calculs et des simulations. Cela peut prendre la forme du travail de Michel Jammes sur le simulateur d’échanges internationaux OrdinadO pour illustrer et comprendre le modèle Ricardien des avantages comparatifs. Autre exemple : simulation d’un 2nd tour de l’élection présidentielle à partir des résultats du 1er tour : « Election présidentielle » sur le site SES-Versailles.
  • Enquête et analyse statistique : élaboration d’un questionnaire, recueil des réponses, traitement et analyse des réponses à l’aide d’un logiciel ad-hoc (Ethnos, Sphinx, Trideux). Activité applicable aux TPE : l’argent de poche, temps d’attente à la cantine, intentions de vote des jeunes, … un ensemble de sujets sur la vie lycéenne ou le quotidien des adolescents (nos élèves). Par ailleurs, ces résultats peuvent alimenter des bases de données utilisables dans le cadre des activités précédentes (visualisation, représentation, programmation).

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !