Bilan TraAM - 2010-2011

Pendant l'année scolaire 2010-2011, 7 groupes académiques (Besançon, Bordeaux, Grenoble, Nancy-Metz, Nantes, Paris, Strasbourg) ont travaillé ensemble pour adapter créer et tester des scénarios pédagogiques d'utilisation des TICE conformes au nouveau programme de la classe de seconde, mis en œuvre à partir de septembre 2010.

 

Révision des publications académiques et actualisation d'ÉDU'bases SES

Ils ont commencé par réviser les publications pédagogiques sur leurs sites académiques et ils ont modifie en même temps les fiches d'indexation de ces exercices dans la base nationale ÉDU'bases SES..Pendant le 2ème semestre 2010 , les 640 fiches qui concernaient les thèmes de l'ancien programme de seconde, ont été supprimées ou (pour 179 d'entre elles) conservées, parce que jugées conformes au programme 2010. Les groupes académiques TRAAM, auteurs de la moitié environ de ces données, ont vérifié l'adéquation de leurs scénarios avec le nouveau programme de seconde. Cette révision a été l'occasion de supprimer aussi des publications devenues obsolètes pour d'autres raisons.

 

Des conditions d'enseignement moins favorables à l'utilisation des TICE

En septembre 2010 ce ne sont pas seulement les thèmes du programme qui ont changé mais aussi l'horaire (réduit à 1h30), le statut de la discipline (devenu enseignement d'exploration), la taille des groupes d'élèves variable selon les choix des lycées mais souvent trop importante pour des TD en salle informatique. Dans ces conditions les utilisations des TICE pour enseigner les SES ont diminué.

Pendant l'année scolaire 2010-2011 les professeurs des groupes TRAAM ont rédigé 52 comptes rendus de tests d'activités TICE menées dans une classe de seconde, soit trois fois moins de tests que pendant l'année précédente. Ces activités TICE sont celles publiées par d'autres académies et repérées par ÉDU'bases ou des travaux avec «Statapprendre» ou «Animeco» ou les nouvelles productions TRAAM

Les exercices pédagogiques publiés sur les sites académiques les années précédentes ont été élaborés principalement pour des élèves qui travaillent dans le cadre de Travaux dirigés en salle informatique; ils peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement d'exploration quand les classes ont de petits effectifs ou lorsqu'elles sont dédoublées,. Lorsque le dédoublement d'une partie de l'horaire est prévu, les élèves travaillent en salle informatique une fois par quinzaine, ce qui rend malaisé le suivi des activités par les élèves. De plus, l'accès aux salles informatiques des professeurs de SES est devenu plus compliqué parce qu'exceptionnel (académie de Paris). Par ailleurs les exercices créés pour le travail scolaire hors de la présence du professeur (TRAAM 208-2010) ne peuvent plus être faits que de façon exceptionnelle, par les élèves chez eux,, dans le cadre de l'enseignement d'exploration.

Pour utiliser les TICE avec des groupes de 35 élèves, il faut disposer au moins d'un vidéo projecteur ou mieux d'un tableau numérique interactif (TNI)

 

Des briques» de TICE : des séquences d'enseignement avec TICE courtes et modulables

Cependant, les membres du groupe estiment que dans les cas les plus fréquents de classe à effectif important non dédoublé, il est intéressant d'utiliser un ordinateur avec un vidéo projecteur (avec ou sans TNI) pour introduire dans le cours des séquences courtes (15 à 20 minutes) à mobiliser de façon indépendante les un es des autres, comme des «briques», selon les besoins de leurs classes et selon leurs objectifs.. Celles-ci peuvent être :

  • des exercices interactifs pour vérifier en quelques minutes en classe que les élèves ont bien suivi et compris ce qui vient d'être expliqué. Les QCM motivent les élèves. Ils sont disponibles en ligne pour des révisions ou des remédiations.

  • une simulation ou une animation

  • un document numérique court (statistiques, articles, sons, vidéos) accompagné d'un questionnaire interactif pour sensibiliser à une notion nouvelle, motiver pour une analyse ou pour donner une référence commune à tous les élèves en début de cours. Les questionnaires interactifs qui accompagnent ces documents numériques, sont indispensables pour un travail autonome de l'élève (TRAAM 2008 2010), ils peuvent certes être remplacés pour un travail en classe, par le libellé de questions non interactives; mais un questionnaire interactif court (< 5 questions) ou/et un texte lacunaire projeté en classe peuvent susciter une réflexion active du groupe classe. (groupe de Nantes). Ce dispositif (document + QCM interactif+ texte lacunaire) peut être allégé selon l'équipement disponible et la situation pédagogique. Pour soutenir l'attention des élèves en classe et pour laisser aux élèves une trace écrite de la projection il faut accompagner les projections d'autres ressources conservées par chaque élève.

Cependant des activités suivies sur plusieurs semaines ont été organisées dans deux académies. La présentation par les élèves (avec un outil de PREAO de recherches d'informations sur Internet et de visites d'entreprises locales a nourri d'exemples le cours sur le thème 2 du programme (Besançon). Dans un lycée de l'académie de Strasbourg, des travaux individuels en salle informatique (à 18 postes) ont pu être menés parce que l'effectif de la classe était inférieur à 24 élèves, ce qui a permis au professeur Yannick Schaffar d' organiser la validation de la moitié des compétences du B2i, de cinq activités, une par thème du programme : recherche d'informations en ligne sur les entreprises, élaboration de graphiques d'offre et de demande avec un tableur, débat sur un forum, présentation avec un logiciel GPO d'informations sur des métiers envisagés

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/2%20Entreprises/EnquetePresentation.htm

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/sciences_economiques/tice_et_ses/aam/bilan_traam_2010_201/view

 

Des activités TICE sur tous les thèmes du programme.

Besançon, http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/Presentation.htm (différents thèmes du programme)

Bordeaux, http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/rubrique.php3?id_rubrique=205 (13 productions Vidéo ou radio + QCM)

Nantes, http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/dentistmarch/soinsdentaires1.htm (Vidéo +QCM+ texte lacunaire)

Paris, http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_174527/exercices-interactifs?portal=piapp1_58932 (exercices interactifs sur la notion d'élasticité)

Strasbourg http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/sciences_economiques/tice_et_ses/aam/bilan_traam_2010_201/ (différents thèmes du programme)

Nancy-Metz (des vidéos sur «Individu et culture », en ligne sur le site académique)


 

Vidéos numériques

 

Sur le thème «Individus et cultures» Jacques Morand (Nancy-Metz TRAAM) a montré des activités courtes à partir d'extraits vidéos conçus pour une utilisation en classe entière avec un tableau interactif ou une utilisation individuelle en cas d'effectif réduit..

Le groupe TRAAM de Besançon a rassemblé des questionnaires et des video dans des fichiers Didapages, sur la consommation et sur la socialisation (Frank Labourier) Il a aussi testé l'utilisation de boitiers de vote (Promethean) pour que l'ensemble des élèves répondent aux questions projetées.

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/5%20Individus/socialisation/index.html

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/3%20Marche/TNi.htm


Le groupe TRAAM de Bordeaux a exploité non seulement des fichiers video mais aussi des fichiers audio en particulier sur la relation entre consommation et prix du tabac( Eric Duclos)

 

Bibliothèque de vignettes pour TNI (galeries)

 

Guy Braun signale que le site de l'académie de Paris propose des bibliothèques d'objets (principalement des images) pour l'enseignement des SES, avec des tableaux Interwrite (logiciel Workspace) et Promethean (logiciel ActiveInspire).

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_338905/bibliotheques-de-ressources-pour-le-tni?portal=piapp1_58932