Dans le domaine de la sécurité routière

Articles de cette rubrique

  • L’Attestation de première éducation à la route du cycle 1 au cycle 3 (APER)

    Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas à prendre mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier. La mise en place efficace d’une éducation à la sécurité routière (...)

  • A vélo, attention aux angles morts des véhicules longs !

    , par Stéphane Guérault

    Fred explique, maquette à l’appui, les spécificités des angles morts d’un camion. La hauteur de la cabine réduit la visibilité du conducteur à l’avant et sur les côtés. Celui-ci ne peut pas voir un vélo roulant sur sa droite ou un piéton traversant devant lui. De plus, le conducteur ne voit pas ce qui se (...)

  • Etre bien visible à vélo

    , par Stéphane Guérault

    Pour se déplacer en toute sécurité à vélo, il est essentiel d’être vu par les autres usagers : de nuit, sans gilet, le cycliste est visible à seulement 30 mètres, une distance parcourue en seulement 1 seconde par un véhicule roulant à 90 km/h.
    En revanche, avec un gilet, le conducteur voit le cycliste à (...)

  • Faire du vélo en groupe (ASSR1)

    , par Stéphane Guérault

    Une sélection de situations sur la pratique du vélo en groupe (base des ASSR1)
    Commentaires
    Lorsque la visibilité le permet (route droite, de jour, météo favorable...) un groupe de cyclistes est autorisé à circuler à deux de front. Cependant, si un véhicule manifeste sa volonté de les dépasser, ils (...)

  • Faire du vélo en groupe (ASSR2)

    , par Stéphane Guérault

    Une sélection de situations à vélo en groupe (base des ASSR2)
    Commentaires
    De nuit, hors agglomération, les cyclistes doivent porter des gilets rétro-réfléchissants pour être vus. Par ailleurs, ils doivent obligatoirement rouler les uns derrière les autres en file simple.
    Commentaires
    Sur cette (...)

  • Fiches « Circuler à bicyclette »

    , par Stéphane Guérault

    Des fiches d’exercices téléchargeables sur le site de l’association Prévention Routière pour développer les connaissances et les compétences des jeunes cyclistes.
    http://www.preventionroutiere.asso....

  • Le guide de pratique pour la validation de l’APER

    , par Stéphane Guérault

    Un groupe de travail constitué de représentants de l’Education nationale, de la DDTM59, des forces de l’ordre et d’associations spécialisées dans la circulation à vélo a élaboré un guide destiné à apprendre aux élèves des écoles primaires du Nord à rouler à vélo.
    L’intérêt de ce guide réside d’une part dans (...)

  • Le vélo dans la circulation (ASSR1)

    , par Stéphane Guérault

    Une sélection de situations à vélo dans la circulation (base des ASSR1)

    Commentaires

    Lorsqu’un cycliste longe une file de voitures en stationnement. Il doit circuler à distance suffisante pour anticiper l’ouverture d’une portière ou une manœuvre du véhicule. Il doit réduire son allure et ralentir.

    Commentaires

    Il est interdit de dépasser un véhicule par la droite. Le cycliste n’est autorisé à doubler les véhicules à l’arrêt que par la gauche, si la ligne est franchissable et s’il peut le faire (...)

  • Le vélo dans la circulation (ASSR2)

    , par Stéphane Guérault

    Une sélection de situations à vélo dans la circulation (base des ASSR2)
    Commentaires
    Pour un conducteur de camion ou de car, certaines zones, devant, derrière et sur les côtés de son véhicule sont « aveugles » malgré les rétroviseurs : il ne voit pas ce qui s’y passe : ce sont les angles morts. Il est (...)

  • Les bons réflexes

    , par Stéphane Guérault

    La Fédération française de cyclotourisme et la Sécurité routière se sont associés pour réaliser ce document présentant les bons réflexes à vélo.

  • Les équipements du vélo et du cycliste (ASSR1)

    , par Stéphane Guérault

    Une sélection de situations sur les équipements du vélo et du cycliste (base des ASSR1)
    Commentaires
    Des vêtements sombres ne permettent pas d’être correctement vus par les autres usagers. Le port du gilet rétro-réfléchissant, conseiller de nuit en ville et obligatoire hors agglomération. Lorsque (...)

  • Les pistes vélo de la Prévention Routière

    , par Stéphane Guérault

    Des exercices en milieu protégé pour apprendre à se déplacer à bicyclette.
    Objectifs :
    Faire progresser l’enfant dans sa maîtrise de la bicyclette (équilibre en ligne droite, slalom, lâcher le guidon d’une main, s’arrêter à un endroit précis, etc.) ;
    Travailler sur le respect des règles de (...)

  • Lulu et Toto à vélo sur le chemin de l’école

    , par Stéphane Guérault

    Conçu à partir de situations de la vie courante (trajet domicile/école et étude de l’objet technique « vélo »), il prend appui sur un Power Point, des fiches pédagogiques, des jeux interactifs et une vidéo (histoire de 2 enfants qui se rendent à vélo de leur domicile à l’école).
    Les contenus (...)

  • Opération « Ensemble à vélo » / « permis cycliste »

    , par Stéphane Guérault

    L’opération, initiée en 2008, a pour objectif de former tous les élèves de CM2 à la conduite responsable du vélo, soit environ 800 000 enfants par an.
    Elle vise également à sensibiliser les jeunes à l’incidence directe des activités humaines sur l’environnement, notamment en ce qui concerne le (...)

  • Se préparer aux ASSR sur le thème du vélo

    , par Stéphane Guérault

    Le cycliste est un des quatre usagers étudié dans les questions des ASSR. Les ASSR1 et ASSR2 comportent des questions sur les vélo dans la circulation et les équipements du vélo.
    La plateforme « se préparer aux Assr » proposent des vidéos et des questions corrigées à partir de la base des épreuves. (...)

  • Traverser une intersection à vélo (ASSR1)

    , par Stéphane Guérault

    Une sélection de situations sur le passage des intersections à vélo (base des ASSR1)
    Commentaires
    Le passage du feu à l’orange impose de s’arrêter. Une règle à retenir : au vert je ralentis et je passe, à l’orange je m’arrête, au rouge je suis arrêté.
    Commentaires
    Le feu orange clignotant impose de (...)

Les autres articles :