Semaine nationale du vélo

Quatrième édition de la Semaine nationale du vélo

La quatrième édition de la Semaine nationale du vélo à l’école et au collège aura lieu du 30 mai au 3 juin 2016.
Elle est organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et avec la participation du ministère de l’intérieur.

La Semaine nationale du vélo à l’école et au collège vise à sensibiliser les élèves de l’école maternelle au collège à l’intérêt du vélo comme mode de déplacement individuel et collectif et à promouvoir l’usage du vélo dans les pratiques quotidiennes.

Cette semaine doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière, à la citoyenneté, à la responsabilité ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.
Les actions peuvent prendre la forme d’un projet d’animations sur les apports de l’usage du vélo pour la santé et l’environnement, de sortie à vélo permettant notamment la découverte de son environnement proche, d’activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien, de sensibilisation à la sécurité routière et au partage de l’espace commun (vivre-ensemble).
La thématique du vélo peut également être un moyen de favoriser des actions d’éducation artistique et culturelle par l’étude de films, de poésies, d’albums de jeunesse, d’œuvres d’arts ou de chansons (voir l’onglet ressources pédagogiques).

La participation à cette semaine est aussi un moyen de favoriser la liaison entre l’école primaire et le collège, les actions menées durant cette semaine peuvent être portées dans le cadre du conseil école-collège.
Les nombreux partenaires de l’opération peuvent contribuer aux initiatives locales (vérification du matériel, prêts, conseils, aide à l’encadrement, supports pédagogiques…). Ils peuvent être contactés directement via le formulaire de participation.
Pour le 1er degré, la participation à la semaine du vélo peut être intégrée à certaines actions de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) comme le P’tit Tour et regrouper une ou plusieurs écoles.
Une valorisation des actions menées pourra être assurée au niveau académique et départemental, par exemple par la mise en ligne de retours d’expériences. Le site « education-securite-routière » (ESR) participera également à la valorisation des actions.