Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4

Les ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques et didactiques, réalisés en partenariat avec l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre des programmes.

Mis à jour : juillet 2024

Actualité

Le nouveau programme d'enseignement moral et civique

Le nouveau programme est publié au BO du 13 juin 2024. Il entre en application progressivement aux cycles 2, 3 et 4 :

  • Rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre en CP, CM1, 5e ;
  • Rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre en CE1, CM2, 4e ;
  • Rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre en CE2, 6e, 3e.

Les anciens programmes de cycle 2, de cycle 3 et de cycle 4 restent en vigueur pour les classes de CE1, CE2, CM2, 6e, 4e et 3e en 2024-2025, puis pour les classes de CE2, 6e et 3e en 2025-2026.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes à l'école élémentaire

La direction générale de l’enseignement scolaire propose un nouveau format d’émission destinée à présenter le nouveau programme d’EMC pour l’école élémentaire. Intitulée « Regards sur », elle s’appuie sur les réactions de professeurs des écoles découvrant le nouveau programme pour expliciter les intentions et nouveautés de celui-ci.

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Des livrets d’accompagnement pour chaque année destinés à proposer quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.) sont en cours de production.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes au collège

Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC des livrets d’accompagnement pour chaque année, destinés à proposer quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.) sont en cours de production.

Éduquer à la citoyenneté au cycle 4

Afin d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre des heures de projet d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, qui viennent compléter les heures d’EMC au cycle 4, ce vademecum propose des éléments pour cadrer, piloter et mettre en place des projets.

Les ressources d’accompagnement des anciens programmes

Les ressources d’accompagnement publiées pour accompagner les anciens programmes d’EMC peuvent encore être mises à profit pour les niveaux d’enseignement qui ne sont pas d’ores et déjà concernés par la mise en œuvre du nouveau programme. Ces ressources s’organisent autour d’entrées pédagogiques transversales, qui correspondent à des enjeux forts de l’enseignement moral et civique, et proposent des pistes pédagogiques de mise en œuvre.

Les repères annuels de progression

Pour les classes concernées par les anciens programmes, les repères annuels de progression offrent une référence commune pour aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences. Ils restent valables en 2024-2025 pour les deux dernières années de chaque cycle.