Enseignements pratiques interdisciplinaires

Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Le ministère de l'éducation nationale publie des ressources pour éclairer leur mise en œuvre.

Présentation des ressources EPI

Les ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique :

  • certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;
  • d'autres constituent des exemples étayés et explicités.

Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un travail interdisciplinaire autour des huit thématiques et au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement.

Afin de faciliter la recherche, ces ressources sont proposées ici selon deux classements différents : un classement par thématique interdisciplinaire concernée et un classement par discipline mobilisée.



fermer suivant précédent