Que sont les pôles de stages ?

L'objectif des pôles de stages est de renforcer non seulement l'équité d'accès aux stages, mais aussi leur qualité. Par « stages », on entend à la fois les périodes de formation en milieu professionnel et les séquences d'observation en milieu professionnel. Pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre des documents sont mis à disposition des animateurs des pôles de stage.

Mis à jour : mai 2023

Mise en place des pôles de stages

Les pôles de stage, mis en place dans chaque académie, ont pour objectif d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de section de technicien supérieur. Traduction concrète de la relation école-entreprise par des partenariats qui associent EPLE, acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif, ils ont vocation à développer et mutualiser les offres de stage et de PFMP, à capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et à fédérer les compétences et les ressources.

Ils ne se substituent pas à la mission de recherche de stage et de PFMP, et d'accompagnement des enseignants et DDF auprès des élèves avant, pendant et après leur période en entreprise. Le grand nombre d'élèves qui partent chaque année en PFMP ne permet pas d'envisager une sollicitation directe des pôles de stages par les élèves ou leur famille. Les élèves doivent d'abord chercher une PFMP par eux-mêmes ou avec l'aide de leur équipe pédagogique. S'ils rencontrent des difficultés dans leur démarche de recherche, ils se tournent vers leur professeur, comme c'est déjà le cas et le plus généralement, celui-ci trouve une solution. En cas de difficulté, l'établissement contacte l'animateur de pôle qui, en s'appuyant sur le réseau d'établissements et sur les partenaires, recherchera un terrain de stage adapté.

Ainsi, le pôle de stage est l'interlocuteur identifié du monde économique et professionnel pour engager une dynamique partenariale au service de l'orientation et de la professionnalisation des jeunes.

Les missions du pôle de stage sont pour l'essentiel :

  • de représenter un seul interlocuteur pour les professionnels et pour les enseignants
  • d'intensifier le lien avec le monde économique dans une dynamique propice aux partenariats et pérenne
  • d'être un appui facilitateur pour les établissements rattachés aux pôles
  • d'installer des pratiques collaboratives de travail et de mutualiser les ressources et les pratiques transférables.

Ressources

Les pôles de stages sont un espace de diffusion de « ressources » au service des établissements et des entreprises. C'est aussi la garantie d'un maillage efficient du territoire sur le plan de la relation éducation-économie.

Dans chaque académie, un coordonnateur « pôles de stages » est désigné pour accompagner les équipes et un animateur est désigné pour chaque pôle de stages. De plus, les académies mettent en place une organisation spécifique en fonction des particularités territoriales. Ainsi, l'académie de Lille a modifié le maillage académique après un premier bilan du fonctionnement pôles de stages qui est passée de huit pôles à trois.

Retrouver les documents destinés à accompagner et harmoniser les missions de l'animateur d'un pôle :

Foire aux questions - accompagner un élève

Accompagner un collégien préparant un stage de découverte du milieu professionnel à la recherche d'un stage d'observation ou un lycéen préparant un diplôme professionnel en recherche d'un lieu pour une période de formation en milieu professionnel.

  • Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

    Quelle que soit la durée et la finalité du stage, il sera toujours encadré par une convention. C'est un accord conclu entre le stagiaire, l'entreprise et l'établissement de formation qui met en place des obligations et des droits à respecter.

    Elle définit le cadre du stage en précisant les activités prévues, les responsabilités et obligations de chacune des parties. Elle doit être signée par le responsable de l'établissement de formation, l'élève ou son représentant légal s'il est mineur, et le représentant de l'entreprise.
    Elle doit être signée également par l'enseignant référent et le tuteur lorsque le stage est réalisé en vue d'obtenir un diplôme ou une certification.

    Elle précise éventuellement aussi les modalités de remboursement des frais de stage et, la contribution de l'entreprise à l'indemnisation des dépenses engagées par l'élève.

    Pour aller plus loin :

  • Comment trouver et préparer un stage à l’étranger ?

    Pour préparer son stage en entreprise à l'étranger :

    En baccalauréat professionnel, Il est possible de présenter l'unité facultative «Mobilité». La validation de cette unité pourra faire l'objet d'une attestation, dite Attestation EuroMobipro.

  • Pourquoi faire un stage en entreprise?

    En tant que collégien, le stage va lui permettre de découvrir le milieu du travail et de partager un peu le quotidien professionnel de ceux qu'il va observer pendant quelques jours.

    Cela sera l'occasion de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement, de découvrir un univers professionnel, voire un métier en particulier, lui permettant peut-être de confirmer ou pas un projet d'orientation.

    Consulter le site cidj.com, Classe 3e trouver son stage decouverte, Troisieme un stage pour quoi faire

    Les objectifs du stage du lycéen ne sont pas les mêmes en fonction du niveau d'études, du niveau et de la spécialité du diplôme préparé.

    Mais quel que soit le diplôme professionnel visé, la formation comprendra une période de formation en milieu professionnel obligatoire, et qui sera évaluée.

    Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »

    Lire aussi l'article "Les périodes de formation en milieu professionnel, définition, objectifs et durée"

  • Quel stage choisir ? Quel domaine d’activité ?

    Si le collégien n'a pas encore identifié de métier ou de domaine d'activité qui l'attire, il peut :

    se renseigner auprès des organismes spécialisés en orientation (Centre d'Information et d'Orientation, Cité des métiers...). Les conseillers qui le recevront pourront l'aider à identifier les traits de tsa personnalité, ses atouts, ses centres d'intérêts....

    prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation du collège,

    découvrir sur Internet de nombreux métiers grâce à des vidéos, des fiches explicatives...

    Consulter notamment :

    Plus de 1000 fiches métiers sur onisep.fr

    Une sélection de sites pour découvrir les métiers établie par le site académique de Versailles

  • Comment trouver une entreprise d’accueil ? Qui peut aider un collégien ou un lycéen dans sa recherche ?

    Au collège/ lycée

    • Les professeurs, en particulier le professeur principal, et pour les lycéens, le professeur de l'enseignement professionnel,
    • L'équipe de vie scolaire, le conseiller d'orientation psychologue
    • Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques dans les L.P.,
    • Les autres élèves de l'établissement, d'anciens élèves,
    • Le professeur documentaliste,

    A l'extérieur du collège/lycée

    • La famille, les amis, les relations familiales, les relations sportives ou d'association,
    • des sites Internet tels que onisep.fr, cidj.com, pagesjaunes.fr

    Après avoir repéré les contraintes géographiques, le collégien pourra dresser une liste des entreprises possibles, par ordre de préférence. Pour cela le jeune peut :

    • chercher les entreprises sur www.pagesjaunes.fr/,
    • parler de sa recherche de stage autour de lui,
    • se faire aider par son professeur principal,
    • utiliser la banque de stages académique ou nationale,
    • prendre contact avec la commune de son domicile ou le Conseil départemental qui peuvent proposer également une banque de stages.

    Dans le cas d'un lycéen professionnel, il peut également :

    • se faire aider par son professeur principal, son professeur d'enseignement de spécialité ou le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de son établissement. En cas de difficulté, ces derniers pourront s'appuyer sur le pôle de stages dont dépend son établissement ou sa formation.
    • rechercher un stage sur Internet via :

    Rappel : Selon le secteur du stage, ou le secteur et la spécialité de son diplôme, l'élève pourra le réaliser dans différents types d'organisations : entreprises, commerces, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales, etc.

    Pour suivre régulièrement l'état de la recherche, il peut construire un tableau de suivi et le présenter à ses professeurs.

  • Comment contacter un organisme d'accueil ?

    Pour contacter une entreprise, l'élève a plusieurs possibilités :

    • Se rendre sur place directement

    Conseil : soigner son image
    L'aspect général d'une personne sera remarqué dès les premiers instants d'une rencontre. C'est la première impression que l'on se fait de quelqu'un. Elle est basée sur les éléments suivants :

    • la tenue vestimentaire : adaptée ou non, débraillée, négligée, provocante...
    • la posture : dynamisme, se tenir droit, traîner les pieds, mains dans les poches...
    • l'apparence : maquillage trop prononcé, piercing, tatouages...
    • Téléphoner à l'organisme d'accueil

    Quelques conseils sur cidj.com, Peur de téléphoner aux entreprises ? Les solutions

    • Envoyer un courrier ou un email, en soignant la candidature électronique.

    Des conseils sur cidj.com, Décrocher et réussir ses entretiens de stage

    Pour cela, ne pas oublier d'ajouter à la demande :

    • une lettre de motivation manuscrite.
    • un Curriculum Vitae, rédigé avec un traitement de texte.

    Dans tous les cas, pour se présenter, il faudra indiquer :

    • son nom, âge, de la part de...
    • d'où on vient : établissement, classe, spécialité
    • quel type de stage : d'observation, d'initiation ou d'application > date, durée, objectif poursuivi
    • parler de la convention : horaires,...
  • Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

    La lettre de motivation est un document d'une page maximum, adressé à un recruteur pour lui faire part de sa volonté de travailler avec lui tout en lui présentant les objectifs de sa demande.
    Elle obéit à des règles de rédaction et de présentation.

    Comment la rédiger ?
    Demander à son entourage ou à ses professeurs de l'aide afin que cette lettre s'adapte au mieux aux objectifs du stage et reflètent la personnalité ainsi que la motivation.

    Des règles de base de la rédaction d'une lettre de motivation sont présentées sur le site ONISEP

    De nombreux sites proposent également des exemples de lettres de motivation :

    Site de l'Académie de Nice, Le curriculum vitae et la lettre de motivation

    Sur cidj.com, CV et lettre de motivation : soignez votre candidature pour trouver un job

    Sur L'Etudiant, des exemples de CV et de lettres de motivation.

  • Qu’est-ce qu’un CV ? Comment le rédiger ?

    Le curriculum vitæ est un court document de style télégraphique qui renseigne au départ l'employeur sur les études, les centres d'intérêts, éventuellement les langues parlées. Plus tard peuvent y être ajoutées les expériences et formations professionnelles.

    Les collégiens peuvent consulter la page cidj.com, Comment faire son CV quand on n'a pas d'expérience ?

    Les lycéens peuvent consulter la page onisep.fr, Les questions à se poser avant de rédiger son CV

    D'autres aides :

    Le site de l'académie de Grenoble, Collège M Pagnol, propose des conseils pratiques

    Sur le site cvenligne.onisep.fr il est également possible de rédiger son CV en ligne

  • Comment se préparer à son entretien ?

    Vous avez un rendez-vous avec votre futur tuteur de stage. Il faudra lui fournir un CV, une lettre de motivation et très certainement une convention de stage.

    Pour réussir son entretien et le préparer, consulter les ressources :

  • Internet Responsable : comment gérer ses profils et ses identités ?

    Après un entretien, il est possible que le futur tuteur de stage se renseigne sur l'élève en allant voir les réseaux sociaux par exemple.

    Il faut donc savoir :

  • Qu'est-ce que l’entreprise attend de l'élève ?

    Le stage obtenu, avant de se rendre dans l'entreprise, prendre le soin de lire les conseils sur le plan personnel, sur le plan du travail, sur l'organisation de son travail.

    Consulter

Texte de référence

Les pôles de stages ont été créés par la circulaire n° 2015-035 du 25 février 2015 relative à  la mise en place dans les académies de pôles de stages (BOEN n°9 du 26 février 2015)