
La scolarisation des enfants de moins de trois ans
La scolarisation des enfants de moins de trois ans est un levier d’action pour favoriser la réussite scolaire dès le plus jeune âge. Permettre aux élèves de moins de trois ans de s’acculturer progressivement à l’univers de l’école est un moyen de réduire les inégalités éducatives pour une meilleure réussite de tous les élèves.
Mis à jour : octobre 2025
Les ressources d'accompagnement
Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe.
Une rentrée réussie
Pour un enfant de moins de trois ans, l'entrée à l'école maternelle constitue un moment décisif. C'est le début d'un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.
Un projet pédagogique et éducatif
L'accueil des enfants de deux à trois ans ne va pas de soi. Il implique une réflexion approfondie et nécessite l'élaboration d'un projet pédagogique et éducatif particulier qui fera de cet accueil une réussite.
Différentes modalités d'accueil
- Dispositif T.P.S : Accueil et scolarisation dans une classe spécifique d’enfants de moins de 3 ans
- Classe multi niveaux : Accueil et scolarisation dans une classe comprenant plusieurs niveaux
- Classe passerelle : Accueil en milieu mixte (crèche/école)
4 axes prioritaires à mettre à l'œuvre
- Le devenir élève et le bien être à l’école : il s'agit de permettre à l’enfant de venir sereinement à l’école et de s’approprier les règles spécifiques de son fonctionnement concoure à ce que l’enfant face de cet environnement un lieu d’accueil sécurisant et rassurant. Cet attachement pour l’école sera un moyen pour favoriser « l’accrochage scolaire ». La prise en compte des besoins de l’enfant de 2 ans sera déterminante pour une scolarisation réussie.
- La construction du langage et les premières notions mathématiques : il s'agit d'installer les premiers apprentissages fondamentaux. Le travail d’acquisition du langage consistera à offrir aux élèves un bain langagier afin d’enrichir leur vocabulaire et d’améliorer leur syntaxe.
- Avec les enfants de moins de trois ans, les activités langagières se développent toujours en interaction individuelle avec l'adulte ou un tout petit groupe d'enfants. Elles doivent être réitérées de nombreuses fois et ancrées dans le quotidien de la classe. La prise de parole requiert dès le plus jeune âge la nécessité d'une sécurité affective et d'une relation fondée sur une extrême bienveillance.
- La construction des premiers nombres et des premières notions géométriques seront également un objectif de cette classe.
- Le développement des habiletés motrices : il s'agit de prendre en compte le besoin moteur qui est un besoin fondamental, notamment chez les plus jeunes enfants. Le développement de la motricité globale mais aussi de la motricité fine constituent une large part des activités journalières. Des espaces au sein de la classe mais aussi à l’extérieur doivent être pensés pour favoriser ce développement.
- La coéducation : il s'agit d'établir une relation de confiance avec les familles. Les parents sont des partenaires privilégiés qui deviennent ainsi acteurs dans la scolarité́ de leur tout-petit. Ils apprennent comment accompagner leur enfant dans sa scolarité́ et participent à la vie de l’école.
Un aménagement de l'espace bien pensé
L'accueil des enfants de moins de trois ans dans un espace aménagé implique une grande attention. Les enfants de moins de trois ans ont des besoins et des modes d'apprentissage spécifiques. Il revient aux adultes chargés de leur accueil de pouvoir leur offrir l'environnement nécessaire à leur bon développement ainsi que les conditions favorables à leurs premiers apprentissages.
Références à consulter :