L'accompagnement des élèves

Tout au long de leur parcours de la maternelle à la fin du collège, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.

  • Accompagnement éducatif

    L'accompagnement éducatif concerne l'ensemble des écoles élémentaires et des collèges publics de l'éducation prioritaire et des DOM . Le dispositif propose, aux élèves qui le souhaitent, des activités pédagogiques et...

  • Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves à l'école primaire et au collège

    Dès l'école primaire, de nombreux dispositifs de soutien sont mis en place afin d'aider les élèves dans leurs apprentissages.

  • Prévention et lutte contre le décrochage

    La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire articulent prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

  • Aides à la scolarité

    Afin de favoriser la scolarité des élèves du second degré, l'Éducation nationale a mis en place certaines aides aux familles.

  • L'opération école ouverte

    Ecole ouverte accueille dans les collèges et des lycées des enfants et des jeunes de zones défavorisées qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances.Ce dispositif propose durant les congés scolaires, les mercredis et samedis des activités éducatives.

  • Les espaces ludiques en écoles élémentaires et maternelles

    Le projet éducatif "Espaces ludiques en milieu scolaire" consiste à proposer aux élèves, au sein des écoles, des espaces spécifiques leur permettant de jouer librement.

fermer suivant précédent