L'offre de stages courts Cerpep

Une offre de plus de 3500 stages et visites en entreprise ouverts à tous les personnels de l'éducation.

Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d'inspection, d'orientation et d'éducation. Ces périodes d'immersion d'une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, permettent aux enseignants comme aux non enseignants de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves (PARCOURS AVENIR), d'approfondir leur discipline, de participer à des travaux en interdisciplinarité (TPE ou EPI) ou de bénéficier d'un accompagnement pour les postes d'encadrement (stages axés recrutement, management...).

Les types de stages

Pour faire simple... Les stages Cerpep

Pour découvir les principes et les enjeux pédagogiques des stages Cerpep, vous pouvez visionner la vidéo sur les stages de formation en milieu professionnel

Les stages courts résultats de l'ingénierie pédagogique du Cerpep sont regroupés en trois catégories : personnels enseignants, personnels des ESPE et autres personnels (de direction, d'inspection, d'orientation, d'éducation...)
Les stages courts pour les personnels enseignants ont une entrée disciplinaire pour faciliter la consultation des offres.
D'autres stages courts, dit « à la carte », sont le résultat d'une négociation interpersonnelle entre une entreprise et un enseignant, et leur intérêt en termes de formation professionnelle est évalué par le Cerpep.

S'inscrire à un stage en 2016

ATTENTION !!

Veuillez procéder à votre inscription en ligne sur CERPEP GAIA, via le portail académique de votre rectorat du 15 décembre 2015 au 16 janvier 2016.

L'inscription "Papier" ne doit être utilisée que dans les académies où l'inscription en ligne via GAIA CERPEP sur votre portail académique ne fonctionne pas.

En cas de problème, contacter l'Equipe du Cerpep à l'adresse suivante :

cerpep-igen@education.gouv.fr

Télécharger le calendrier des stages 2016

Les catalogues de l'année 2016 est accessible :

  • du 1er décembre pour une inscription entre le 15 décembre 2015 et le 16 janvier 2016
  • un 2ème catalogue complémentaire paraîtra en juin 2016

Pour vous inscrire à un stage court, vous devez :

  1. soit noter toutes les informations concernant le stage dont l'identifiant (15N...) et vous connecter au Gaïa-cerpep de votre académie
  2. soit remplir unefiche d'inscription et la renvoyer au Cerpep par mail ou courrier postal

Pour vous inscrire à un stage à la carte vous devez télécharger la fiche d'inscription spécifique « les stages à la carte » et la renvoyer au Cerpep par mail ou courrier postal.

Pour candidater pour un stage long, nous contacter :

  • Adresse mail du Cerpep : cerpep-igen@education.gouv.fr
  • Adresse postale : Ministère de l'Éducation nationale - Inspection générale - Cerpep, 110 rue de Grenelle - 75007 PARIS

Se tenir informé des candidatures retenues à un stage CERPEP en entreprise

  1. Les candidats qui se sont inscrits sur GAIA, via leur portail académique, verront le résultat des validations en retournant sur ce même portail, onglet "suivi de formation" et recevront une confirmation de leur inscription deux semaines avant au plus tard, par mail ou courrier ;
  2. Les candidats qui ont envoyé une fiche d'inscription par courrier ou par mail seront informés de leur inscription au stage deux semaines avant au plus tard, par mail ou courrier.

Conditions de réalisation des stages

Il est à noter que toute participation à une formation Cerpep relève d'une décision académique dans le cadre du service académique en charge de la formation, et du personnel d'encadrement concerné.

Les éventuels arbitrages du Cerpep suivent les avis académiques. Un avis positif entraîne le remboursement des frais de transport et d'hébergement selon le barème en vigueur.

Barème en vigueur 

  • Remboursement intégral pour le train en 2ème classe,
  • 60 euros pour l'hôtel si le stage a lieu à Paris ou sa région parisienne, 
  • 45 euros si le stage a lieu en Province, 
  • 15 euros par repas.
Partager cet article
fermer suivant précédent