Lettres Édu_Num (premier degré)

Les Lettres Édu_Num premier degré visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques du numérique, pour en favoriser le développement.

  • Lettre Édu_Num - Mai 2018

    Lettre Édu_Num - Mai 2018

    Cette lettre rassemble des retours d'usages du numérique qui contribuent à l'acquisition des concepts de temps et d'espace. Plusieurs domaines disciplinaires participent à leur construction : l'histoire, la géographie, les mathématiques et l'éducation physique sportive.

    Des QR codes pour découvrir le patrimoine local (Nantes). Une initiation à la recherche archéologique (Bordeaux). Produire et donner à voir un témoignage historique (Besançon). Un parcours historique sur une carte interactive (Nancy-Metz). Observer son environnement proche en maternelle (Nantes). Étudier les caractéristiques d'un territoire (Créteil). Interpréter une image aérienne (Lyon). Construire des figures avec un logiciel de géométrie dynamique (Nantes). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Anticiper des déplacements sur un espace représenté (Aix-Marseille). Des courses pour s'orienter dans l'espace (Versailles).

    Actualités des services numériques : Orientation pour l'éducation aux médias et à l'information. Des scénarios avec les BRNE. Nouveautés éduthèque pour l'histoire et la géographie. Archiclasse : pour penser un aménagement de l'espace. Visite virtuelle de Lascaux. Le temps dans les fondamentaux.

  • Lettre Édu_Num - Mars 2018

    Lettre Édu_Num - Mars 2018

    Les actualités de ce numéro de mars: 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, concours pour jouer avec les mathématiques, scénarios avec les BRNE, accès directs sur Prim à Bord, capsules vidéos sur les notions mathématiques, enseigner et former avec le numérique en mathématiques, premières activités autour de la programmation.

    Cette lettre Edu_Num propose également des retours d'usages du numérique qui peuvent accompagner l'enseignement des mathématiques : parcours personnalisés, entrainement, situations de jeux... Ils contribuent à la conduite de situations de manipulations et d'expérimentation étayées par la verbalisation des notions en jeu : Programmation de figures complexes (Grenoble). Constructions de quadrilatères sur tablette (Corse). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Structuration de l'espace en maternelle (Caen). Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves (Bordeaux).La division pour programmer un robot (Lyon). Manipulation et représentation du nombre en maternelle (Rennes). Observer l'environnement et résoudre des problèmes (Grenoble). S'entrainer au calcul mental (Lille). Des jeux mathématiques pour s'entrainer (Rennes).

  • Lettre Édu_Num - Novembre 2017

    Lettre Édu_Num - Novembre 2017

    Vous trouverez dans ce numéro de novembre des éléments d'actualité (repenser la forme scolaire à l'heure du numérique, évaluation en mathématiques en fin d'école primaire, développement professionnel, des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie) et des ressources mises à disposition pour les enseignements artistiques (soutenir le parcours culturel et artistique avec éduthèque, concevoir des séances avec Musique Prim, une bibliothèque numérique européenne).

    Cette lettre propose également des retours d'usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle. Les démarches sont construites sur des projets pluridisciplinaires qui ouvrent à la diversité des domaines artistiques et qui consolident les acquis des apprentissages fondamentaux. Art, langage et numérique(Versailles). Les Racont'arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue (Nice). Réaliser un film d'animation (Montpellier). Des images animées pour une éducation à l'image (Lyon). Pixel Art : une fresque avec des post-it (Limoges). Découverte d'une œuvre et écriture d'un dialogue (Nantes). Culture littéraire et artistique avec un guide d'écoute interactif. Adaptation d'un album jeunesse en film d'animation (Nantes). Art contemporain et réalité augmentée (Toulouse). Des ressources artistiques mutualisées sur un mur collaboratif (Poitiers).

  • Lettre Édu_Num - Septembre 2017

    Lettre Édu_Num - Septembre 2017

    Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements (école numérique innovante et ruralité, webinaires Éducation et numérique, concours de classe en langue étrangère, enseigner au CP avec le numérique sur Prim à Bord, créer un compte classe pour les élèves sur Éduthèque, Les fondamentaux au CP, accompagnement des enseignants de CP sur M@gistere).Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2 : partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), défis écrits courts au CP (Nantes), réaliser un webdocumentaire (Lille), livre numérique collaboratif (Poitiers), plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), différencier les apprentissages (Versailles), entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), produire un album de nombres (Versailles), des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), s'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil).

  • Lettre Édu_Num - Mai 2017

    Lettre Édu_Num - Mai 2017

    En complément d'éléments d'actualité (plan numérique pour l'école rurale, concours Trophées des classes. La République, c'est tous ensemble. Un guide pour mieux connaître Internet), ce numéro présente également des réflexions, des témoignages, des démarches et des pratiques pédagogiques qui contribuent à la personnalisation des apprentissages des élèves : conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation, outils de différenciation dans la BRNE, apports personnalisés avec Les fondamentaux, différenciation sur Prim à bord, classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l'ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d'histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écritl (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre).

Partager cet article
fermer suivant précédent