Appel à projets numériques

Le programme des investissements d'avenir accorde une importance particulière à tous les domaines de la "e-Éducation" fin d'impulser une dynamique nationale sur ce thème.

Dans le cadre du programme des « Investissements d'Avenir » (PIA) piloté par le commissariat général à l'investissement (CGI), une attention particulière est accordée à la « e-Éducation » dans plusieurs programmes :

Proposés, instruits et suivis dans un cadre interministériel, les actions des différents programmes sont au cœur des missions de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale(MEN). Elles visent à impulser et à accompagner des initiatives structurantes de recherche et de développement ou bien d'innovation d'organisation pour donner à l'École toute sa place dans la société numérique.

Dans ce dossier, on trouvera les objectifs et le détail des actions engagées ou à venir que la direction du numérique pour l'éducation (DNE) assure en lien avec différentes directions ou services du MEN, avec la direction générale des entreprises (DGE), et avec les opérateurs des différents programmes pour le compte du CGI (Banque Publique d'Investissements, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et Caisse des Dépôts).

Ces actions s'inscrivent dans des temporalités différentes mais proposent le plus souvent la construction de solutions avec des itérations de 24 à 36 mois. Enseignants et élèves, personnels d'encadrement et corps d'inspection participent, dans le cadre de démonstrateurs de 1000 à 5000 usagers, aux différents projets avec des équipes de chercheurs, des associations, des industriels ou des fédérations professionnelles qui sont tous impliqués dans l'élaboration de services et de contenus pour enseigner et apprendre avec et par le numérique.

1. Un partenariat d'innovation et intelligence artificielle (PIIA) pour développer des solutions à destination des enseignants de l'école primaire et en particulier du cycle 2, afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques lancé en juillet 2017 de l'action INEE (innovation numérique d'excellence pour l'École) -

2. « Services innovants numériques Éduthèque (SINÉ) » - 6 projets qualifiés en avril et juillet 2017 par le Copil de l'action INEE (innovation numérique d'excellence pour l'École) - réalisation prévue sous 24 mois pour développer chez les enseignants et les élèves des compétences et des connaissances numériques pour faciliter la créativité, développer des activités d'éducation culturelle et artistique ou scientifique, promouvoir la diversité des expressions culturelles ou bien encore les actions de recherche et de transfert de connaissances.

3. « Acquisition de compétences de programmation informatique et de production numérique » dans le cadre de l'action « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat (FNI)» - (5 projets - lancement 2015).

4. École, Numérique et Industrie dans le programme « culture scientifique, technologique et industrielle (CSTI) et égalité des chances » - (1 projet scolaire - lancement 2015)

5. « Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'école (FSN) » (10 projets retenus - tous scolaires et premier degré - lancement 2013)


6. « Services numériques innovants pour l'e-Éducation (FSN)» (17 projets retenus dont 15 scolaires - lancement 2012 - plusieurs vidéos à regarder

7. « Technologies de l'e-Éducation (FSN)» (10 projets retenus dont 4 scolaires - lancement 2011)

Partager cet article
fermer suivant précédent