Epreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

Les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

L'explication des textes sur les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique.

Préparez le bac avec Prep'exam
Prep'exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.
Prep'exam : accès gratuit aux annales du Bac 

 

Mieux comprendre les épreuves

Consultez la FAQ langues vivantes

Vous y trouverez :

  • l'explicitation des épreuves de LV1 et 2,
  • leur articulation avec les épreuves de Littérature étrangère en langue étrangère et de Langue vivante approfondie en série L, avec les épreuves d'Enseignement technologique en LV1 en séries STI2D et STL et de Design et Arts appliqués en série STD2A,
  • les documents à apporter pour les oraux de la série L,
  • le détail des dispositions pour les candidats individuels et les candidats handicapés.

Visualiser les possibilités de choix de langues vivantes en LV1 et en LV2 selon les séries :

  • Séries ES, S, STMG, ST2S, STL*, STI2D* et STD2A* : l'évaluation de la partie orale des épreuves de LV1 et 2 est organisée en cours d'année dans les établissements, sauf lorsque le candidat choisit, au moment de son inscription au baccalauréat, une autre langue que celle qu'il suit en enseignement. Dans ce cas, cette partie d'épreuve fait l'objet d'un oral en ponctuel terminal (même si l'établissement où est inscrit le candidat comprend un enseignement de la langue choisie au baccalauréat par ce candidat).
    Schéma des choix possibles de langue vivante en séries ES et S
  • Série L : l'ensemble des épreuves de LV1 et de LV2 sont organisées en ponctuel terminal. Le choix de la langue en LV1 ou en LV2 est étroitement lié à la langue suivie en enseignement de Littérature étrangère en langue étrangère.
    Schéma des choix possibles de langue vivante en série L

(*) dans les séries STL, STI2D et STD2A, la LV2 est facultative de la session 2013 à la session 2016 incluse.

Une évaluation des compétences linguistiques

En cohérence avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les langues vivantes 1 et 2 font l'objet d'une évaluation par compétences linguistiques :

  • compréhension de l'oral ;
  • expression orale ;
  • compréhension de l'écrit ;
  • expression écrite.

Ainsi, la LV1 et la LV2 sont évaluées à l'écrit comme à l'oral.

Cette évaluation s'organise selon les mêmes modalités pour la grande majorité des séries générales et technologiques : une évaluation en cours d'année en classe terminale dans le cadre normal de la formation.

Une évaluation spécifique des langues vivantes en série Littéraire (L)

En série L, le poids des langues vivantes acquiert un poids très important grâce à trois choix ouverts :

  •  approfondir l'étude de la littérature des langues étudiées en LV1 ou 2 dans un enseignement spécifique : Littérature étrangère en langue étrangère ;
  •  renforcer l'apprentissage d'une langue grâce à la LV1 ou 2 approfondie ;
  •  ouvrir son cursus à trois langues vivantes (étrangères et/ou régionales).

Cela a pour conséquence la mise en place d'une évaluation spécifique des langues dans cette série, puisque la partie orale des épreuves de LV1 et de LV2 est évaluée sous la forme d'un oral terminal, et non en cours d'année.

Une mise en place progressive de la LV2 en STL, STI2D et STD2A

Dans les séries STL, STI2D et STD2A, l'épreuve de LV2 est facultative à titre transitoire de la session 2013 à la session 2016 incluse. Elle devient obligatoire à partir de la session 2017.

L'épreuve de LV2 facultative est évaluée selon les mêmes modalités que l'épreuve de LV2 obligatoire (partie écrite et partie orale). Toutefois, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Consultez la fiche de synthèse sur la mise en place progressive de la LV2 dans les séries STL, STI2D et STD2A, pour en savoir plus.

Réglementation des épreuves de langues vivantes

Arrêté du 29 janvier 2015  (J.O. du 26-2-2015, BOEN n° du 19-3-2015) relatif à la liste des académies de métropole, des départements et régions d'outre-mer et des collectivités d'outre-mer dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu'allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2015

Note de service n° 2014-003 du 13 janvier 2014 relative aux épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie), BO n° 4 du 23 janvier 2014

Note de service n° 2013-176 du 14 novembre 2013 relative aux épreuves de langues applicables au baccalauréat de la série L à compter de la session 2014, BO n° 43 du 21 novembre 2013

Langues étrangères et régionales pouvant faire l'objet d'épreuves de langues vivantes

Note de service n° 2012-187 du 12 décembre 2012 qui rectifie la note de service précédente

Dispositions transitoires pour l'épreuve de langue vivante 2 dans les séries STD2A, STI2D et STL du baccalauréat technologique

En savoir plus

Visualiser les épreuves
Schématisation des épreuves de LV pour toutes les séries

Zoom sur la série L

Conseils aux enseignants
Indications sur le choix des supports pour la compréhension orale (évaluation en cours d'année)

Ressources

Pour accompagner ces épreuves, le site Eduscol propose  un résumé de plusieurs ressources. Vous pouvez aussi vous référer à l'espace ressources d'accompagnement en langues vivantes.

 

Mis à jour le 19 mars 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent