Lectures à l'École : des listes de référence

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.

Mis à jour : septembre 2024

Actualité : Des notices pour accompagner la liste de littérature cycle 3

À la rentrée 2021, des notices accompagnent pour le cycle 3 la sélection des ouvrages de littérature de jeunesse. En rendant plus lisibles les choix opérés par la Commission nationale en charge de constituer les listes de référence, ces notices permettent d’objectiver l’intérêt didactique des œuvres et d’en donner un aperçu synthétique. Outils d’aide à l’analyse pour choisir les ouvrages qui seront lus en classe, au-delà des approches thématiques traditionnelles, ces notices permettent aux professeurs d’opérer une sélection rapide des ouvrages les plus à mêmes d’enrichir leur projet en suscitant et en cultivant chez les élèves le goût pour la lecture.

Présentation

Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège.

La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Il s'agit de confronter fréquemment les élèves à des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances.

École primaire

Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories.

À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français.

Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles...

Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d'un cycle, mais aussi tout au long de l'école primaire.

Deux formats sont téléchargeables : fichier pour une impression ou fichier avec tableur permettant d'opérer des tris, classements et sélection selon plusieurs critères.

Pour une première culture littéraire à l'école maternelle

Littérature au cycle 2

Littérature au cycle 3 (classes de CM1 et CM2)

Les notices

Télécharger les notices des ouvrages de la liste de référence cycle 3 (version mise à jour - Février 2022)

L'objectif de ces notices, basées sur la liste de référence parue en 2018, et les modalités de leur rédaction sont présentés dans l'introduction de ce document.

Collège

Deux sélections d'œuvres de littérature jeunesse récentes sont proposées pour le collège, l'une pour la dernière année du cycle 3 (classe de 6e), l'autre pour le cycle 4. Une liste supplémentaire isole les ajouts apportés en 2017. Comme celles pour l'école primaire, elles ont été établies selon la qualité de l'écriture, la pertinence et l'intérêt pour des collégiens et la relation que ces titres offrent avec les programmes, dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elles visent également à offrir des lectures qui élargissent la culture des élèves et nourrissent leur curiosité et leur imaginaire.

Ces listes sont complémentaires avec les nombreuses pistes d'œuvres littéraires ne relevant pas de la littérature jeunesse présentes dans les ressources d'accompagnement des programmes.

Sélection spéciale sur les deux guerres mondiales

Deux listes à destination des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents offrent une sélection d'ouvrages sur les deux guerres mondiales. Elles ne reprennent pas les ouvrages recommandés par les programmes scolaires, mais incluent des œuvres patrimoniales.