Enseignements technologiques STMG

Des ressources pour la série STMG sur les sciences de gestion, le nouvel enseignement d'économie, l'enseignement du droit ou encore l'accompagnement personnalisé en première STMG.

  • L'usage du numérique dans la série STMG

    L'usage du numérique dans la série STMG

    Les programmes de sciences de gestion, de management et d'économie-droit du cycle terminal de la série STMG sont déclinés en thématiques structurées autour de questions de gestion. Le traitement de certaines questions peut entrainer le recours au numérique sous différentes formes.

  • Le cycle terminal de la série STMG

    À la rentrée 2012, la série STMG remplace la série STG en classe de première. La réforme entre en application en classe  terminale en 2013 pour une première session du baccalauréat STMG en juin 2014. La série STMG s'intègre dans la réforme du lycée et vise à permettre aux élèves, progressivement en classe de première puis en classe terminale, un choix d'orientation éclairé vers des études supérieures.

  • Les sciences de gestion en classe de première

    Des vidéos et documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. Enseignement innovant et commun à tous les élèves de première ayant choisi la série STMG, celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social. Nourri de champs disciplinaires variés, il aide l'élève à choisir une spécialité en classe terminale.

  • Nouvel enseignement d'économie

    En STMG, le nouvel enseignement d'économie s'applique en classe de première à la rentrée 2012 et en classe terminale en 2013. Il doit permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l'économie dans le monde contemporain et d'être sensibilisés aux grands enjeux économiques et sociaux. Grâce à cet enseignement, l'élève développe son esprit critique, construit sa citoyenneté et se prépare à la poursuite d'études supérieures.

  • L'enseignement du droit en STMG

    L'enseignement du droit en STMG

    En STMG, l'enseignement de droit apporte un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion puisqu'il donne un cadre à l'activité économique et permet aux élèves de situer le comportement des acteurs et de comprendre le fonctionnement des organisations. L'enseignement de droit participe ainsi à la formation de l'élève en tant que citoyen et en tant que membre d'une société que le droit régule.

  • L'accompagnement personnalisé en première STMG

    L'accompagnement personnalisé en première STMG

    La série STMG est mise en oeuvre en classe de première à la rentrée 2012. Elle est  caractérisée par  l'introduction de l'accompagnement personnalisé dans le parcours de l'élève (72 heures par an). L'accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation pour favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours de formation et d'orientation.

  • Le nouvel enseignement de management des organisations en STMG

    En STMG, le nouvel enseignement de management s'applique en classe de première à la rentrée 2012 et en classe terminale en 2013. Destiné à donner aux élèves une représentation du fonctionnement des organisations, il devient le socle des enseignements technologiques et se positionne en étroite relation avec les sciences de gestion.

  • Projet de thèmes d'examen en terminale STG

    Un projet de thèmes d'examen en terminale STG est disponible. Une publication au BO officialisera les thèmes définitifs.

Partager cet article
fermer suivant précédent