Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation

Depuis 2014, le département Infrastructures et Services pour les Établissements et la Vie de l'Élève de la DNE  a en charge l'évaluation du numérique pour l'éducation avec pour objectifs de lui donner de la cohérence, de construire un tableau de bord et de piloter les différentes collectes et enquêtes. La prise en compte des spécificités du premier degré est une des priorités suite à la mise en place de la stratégie du numérique en 2012.

  • Tableau récapitulatif des enquêtes sur le numérique à la Direction du Numérique pour l'Éducation

    Tableau récapitulatif des enquêtes sur le numérique à la Direction du Numérique pour l'Éducation

    Enquêtes quantitatives ou qualitatives réalisées par le département DNE A3 (Département des Infrastructures et Services pour les établissements et la vie de l'élève) de la Direction du Numérique pour l'Éducation.

  • L'enquête ETIC

    L'enquête ETIC

    L'enquête nationale ETIC (enquête sur les technologies de l'information et de la communication) est destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l'infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs, la formation des enseignants et plus globalement tous les aspects numériques qui font l'objet de priorités ministérielles.

  • L'enquête PROFETIC

    L'enquête PROFETIC

    Lancée en 2011, l'enquête nationale PROFETIC (PROFesseurs et Technologies de l'Information et de la Communication) a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique et de disposer d'informations concrètes sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales. Elle complète l'enquête ETIC.

  • EVALuENT : un dispositif d'évaluation des usages des ENT

    EVALuENT : un dispositif d'évaluation des usages des ENT

    L'étude menée par le ministère de l'éducation nationale, sur la base des ENT du second degré, a pour objectif de décrire le dispositif permettant l'évaluation des usages des ENT sur l'ensemble des 30 académies. EVALuENT vise à outiller les différents niveaux de pilotage des projets ENT.

Enquêtes disciplinaires auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique (IAN)
Ces enquêtes font un état des lieux du numérique par discipline et par académie. Les résultats sont diffusés au sein du réseau des animateurs disciplinaires nationaux.

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