Suivez-nous

Partenariat avec les associations

  • Agrément des associations

    Partenaires éducatifs à part entière, les associations proposent des activités pendant ou en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d'école et d'établissement. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Il existe deux niveaux d'agrément : national et académique.

  • Détachement de personnels auprès d'une association

    Le ministère en charge de l'Éducation soutient certaines associations en plaçant auprès d'elles des personnels en situation de détachement. Le détachement de ces personnels implique que les associations effectuent préalablement une procédure de reconnaissance d'intérêt général.

  • Développer la vie associative

    L'École fait appel depuis longtemps à des partenaires qui apportent à l'éducation des élèves, aux côtés des enseignants, des compétences spécifiques. Ce partenariat s'appuie de façon privilégiée sur la richesse du tissu associatif. On dénombre en France environ un million d'associations en activité, régulièrement déclarées en application de la loi de 1901 relative au contrat d'association. Depuis 2007, le partenariat avec les associations est renforcé par la mise en place de l'accompagnement éducatif, l'accueil des élèves après la classe mobilisant souvent autour de la communauté éducative des intervenants extérieurs. 

  • Partenariat avec les grandes associations complémentaires de l'École

    En complémentarité des enseignements, de nombreuses associations ont développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, du vivre ensemble, de l'accompagnement à la scolarité avec les classes de découverte, les séjours de vacances, les centres de loisirs, et dans la formation des enseignants, éducateurs, animateurs, etc. Elles s'inscrivent pleinement dans une dynamique en faveur de l'égalité des chances à travers les ateliers relais, la lutte contre le décrochage scolaire ou encore la lutte contre l'illettrisme. Ces faisceaux d'actions convergents profitent d'une longue expérience et de la mutualisation de pratiques éducatives éprouvées. Dix associations sont ainsi soutenues par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative via une convention pluriannuelle d'objectifs définissant des objectifs éducatifs et des programmes d'action.

Partager cet article