Vocabulaire

Éléments de référence

Des chercheurs font le point sur ce que le vocabulaire représente, les enjeux et les voies de son développement, les implications pour l'École et ses élèves.

La maîtrise du vocabulaire est un élément essentiel de la langue française pour exprimer sa pensée, partager et augmenter sa représentation du monde, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Dans diverses disciplines, scientifiques et littéraires, des travaux ont conduit à mieux connaître le fonctionnement du vocabulaire et à en envisager le développement chez l'enfant : la connaissance des travaux récents permet de mieux orienter l'application en classe et le choix de démarches utiles à tous.

L'enseignement du vocabulaire à l'école doit favoriser l'augmentation du nombre de mots connus et utilisés par chaque élève et les initier aux règles qui en régissent l'organisation.

Chaque document présente en quelques pages les points essentiels définis par les auteurs et renvoient le plus souvent à des bibliographies qui sont autant de sources d'approfondissements possibles.

 

Mis à jour le 07 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent