Usages des ENT

Différents dispositifs d'évaluation sont proposés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et la Caisse des Dépôts (CDC).

  • Dispositif d'évaluation EVALuENT

    Dispositif d'évaluation EVALuENT

    Pour décrire le dispositif EVALuENT (dispositif d'évaluation des usages des ENT) permettant l'évaluation des usages des ENT sur l'ensemble des 30 académies, le ministère a mené une étude en 2011. Deux enquêtes nationales sur les usages des ENT dans le second degré ont été réalisées en 2012 et 2014 dont l'objectif est de fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national. En 2015, une enquête sur les usages des ENT a été réalisée pour la première fois dans le premier degré.

  • Mesure d'audience des ENT

    Mesure d'audience des ENT

    Initié en 2005, le dispositif de mesure d'audience est à présent cofinancé par la Caisse des Dépôts, le MENESR et les collectivités territoriales qui souhaitent bénéficier du service.

  • Travaux de recherche sur les usages des ENT

    La CDC et le MEN, dans le cadre d'un appel à projets en 2011, ont cofinancé des projets de recherche sur les usages des espaces numériques de travail du second degré de 2010 à 2013 sur des axes d'évaluation ciblés.

  • Fiches pédagogiques dans le second degré

    Fiches pédagogiques dans le second degré

    Publiées en 2006 en partenariat avec la caisse des Dépôts, ces fiches pédagogiques donnent des exemples d'usages simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines de l'enseignement secondaire, dans le contexte des ENT.

Partager cet article
fermer suivant précédent