Suivez-nous
Principes du partenariat

Semaine École-Entreprise

La "Semaine École-Entreprise" s'inscrit dans l'accord-cadre de 2010 signé entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la présidente du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD) et l'Association Jeunesse et Entreprise (AJE) sont également associés à l'opération. Cette semaine a pour but de développer les relations entre le monde éducatif et le monde de l'entreprise.

Semaine École-Entreprise : objectifs, enjeux, organisation

Objectifs

  • Améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise ;
  • Initier, développer et multiplier les échanges et les liens de partenariat en région et dans les académies ;
  • Instaurer un dialogue entre les enseignants et les responsables d'entreprises sur le long terme, dans un esprit d'ouverture et de réciprocité ;
  • Faire découvrir aux élèves le monde de l'entreprise et ses enjeux.

Publics concernés

  • Chefs d'établissement des collèges et des lycées,
  • Professeurs principaux et chefs de travaux,
  • Enseignants, notamment les professeurs de découverte professionnelle trois heures et les conseillers d'orientation psychologues,
  • Elèves des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels,
  • Parents d'élèves.

Des enjeux partagés

Pour les élèves des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels :

  • Développer leur esprit d'entreprendre ;
  • Les motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active ;
  • Leur permettre de mieux s'informer en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise ;
  • Leur faire découvrir les différents métiers exercés et les voies de formation qui y conduisent pour leur permettre de mieux construire leur orientation.

Pour les chefs d'établissement, les enseignants et les responsables d'entreprises :

  • Créer entre eux les conditions d'un véritable dialogue, dans un esprit d'ouverture mutuelle ;
  • Prendre conscience des contraintes liées au métier de chacun ;
  • Reconnaître leur contribution respective à l'éducation et la formation des jeunes, puis leur insertion dans la vie active, pour agir en complémentarité ;
  • Échanger sur les principaux métiers et leurs évolutions ;
  • Initier des partenariats nécessaires à la réalisation de stages pour les élèves ou les enseignants

Pour les entreprises :

  • Etablir des liens durables entre entreprises et établissements scolaires ;
  • Faire découvrir aux élèves la vie de l'entreprise et la diversité de ses métiers ;
  • Présenter l'entreprise à la fois dans sa dimension économique (ses produits, ses clients, son process, son développement) et dans sa dimension sociale (l'entreprise comme organisation où s'impliquent des hommes et de femmes aux compétences et parcours très divers).

Semaine École-Entreprise 2014/2015

Dates :

La quinzième édition de la Semaine École-Entreprise se déroule du 17 novembre au 23 novembre 2014.

Le thème de cette nouvelle édition est : « Innovation, numérique, ouverture internationale : quelle entreprise en 2020 ? ».

Publics :

  • Chefs d'établissement des collèges et des lycées,
  • Professeurs principaux ainsi et chefs de travaux,
  • Enseignants, notamment les professeurs de découverte professionnelle trois heures et les conseillers d'orientation psychologues,
  • Élèves des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels,
  • Parents d'élèves.

Plus d'une centaine d'actions de sensibilisation menées partout en France :

Ces actions ont pour but d'éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

Les établissements scolaires, avec l'aide des partenaires de l'opération, peuvent organiser des :

  • Visites d'entreprises qui font découvrir aux élèves le fonctionnement d'une entreprise et de l'environnement dans lequel elle évolue,
  • Mini-entreprises pour faire appréhender de manière ludique et pratique le monde de l'entreprise à leurs élèves,
  • Concours qui incitent les élèves à développer leur curiosité pour des thèmes nouveaux, rarement abordés dans les enseignements traditionnels,
  • Interventions de professionnels dans les classes pour mieux comprendre les mutations à venir du marché du travail,
  • Rencontres entre enseignants et chefs d'entreprise qui favorisent le dialogue et aident les enseignants à mieux comprendre les enjeux économiques.

Exemples d'événements programmés

Semaine Ecole-Entreprise 2014/2015
Académies, partenaires
Evènements, publics

Caen

Le 17 novembre 2014

IUMM, MEDEF

Serious game sur l'entreprise et son fonctionnement, suivi d'une table ronde sur le thème : "En quoi le numérique change-t-il les comportements au sein de l'entreprise ? »

170 élèves de séries générales

Lille

Le 19 novembre 2014

Lycée Ambroise Croizat

« Découverte de la dentelle ! » : visite d'un atelier de dentelle, échanges avec un professionnel, visite du musée de la dentelle.

Elèves de bac pro

Lille

Les 18 et 19 novembre 2014

DK'bus (réseau de transport en commun de la communauté urbaine de Dunkerque)

« Le Numérique s'invite dans les bus du Dunkerquois ! » : visites d'entreprises innovantes et impliquées dans le numérique, comme DK' bus .

150 collégiens du Dunkerquois

Lyon

Le 18 novembre 2014

CIO de Belley

« Littér'air 2020 » :

atelier d'orientation  avec une responsable RH sur les différents postes que peut occuper un « bac L » en entreprise.

Elèves de série L.

Paris

Le 19 novembre 2014

Air France

Visite du centre de relations clients de Montreuil : présentation des services commerciaux d'Air France, visites des plateaux téléphoniques d'assistance internet et de traitement des passagers VIP.

Elèves de première STM

Montpellier

Le 20 novembre  2014

Entreprise DELL

« Professeurs et entrepreneurs, la rencontre » : tables-rondes thématiques (« le numérique en tant qu'outil pédagogique ? »,

« le numérique : nouveaux métiers, nouveaux profils », « le numérique, les outils techniques »

Toulouse

Du 17 au 21 novembre 2014

MEDEF/ Dépêche du Midi/ARPEJ

8ème édition du concours « Raconte-moi l'entreprise » :

Visite d'entreprises, puis réalisation d'une vidéo par les élèves.

Elèves de plusieurs collèges et lycées de l'académie

Mis à jour le 19 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent