Ressources pour scolariser les élèves handicapés

  • Ressources pour le premier degré

    Ressources pour le premier degré

    Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées.

  • Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré

    Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré

    Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.

  • Ressources de formation à distance pour les enseignants

    Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

  • Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées

    Pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap le ministère mène une politique de soutien à la production et au développement des usages de ressources pédagogiques numériques adaptées.

  • Guides pour les enseignants

    Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l'usage des enseignants ont été élaborés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.

  • Guide pour scolariser les élèves en situation de handicap

    La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève en situation de handicap avec son environnement scolaire.

  • Journée internationale des personnes handicapées

    Journée internationale des personnes handicapées

    À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées 2014, l'éducation nationale participe, le 3 décembre, aux côtés de grandes associations et de ses partenaires, à une journée de sensibilisation au handicap dans tous les établissements scolaires. Les avancées technologiques sont à l'honneur cette année à travers des progrès de la technologie et de la manière dont elles peuvent être utilisées pour améliorer la vie des personnes handicapées. En effet, elles représentent un atout non seulement pour l'ensemble de la population, mais sont également des facilitateurs importants pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. C'est pourquoi le thème retenu cette année par l'ONU est « Développement durable : la promesse de la technologie».

  • Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

    Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

    Pour cette journée de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées.

  • Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

    Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap

Partager cet article
fermer suivant précédent