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Évaluation des compétences

  • Livret personnel de compétences

    Le livret personnel de compétences (LPC) atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.

  • Simplification du LPC

    En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l'école comme au collège. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir.

  • L'application livret personnel de compétences

    Développée dans tous les collèges et lycées depuis la rentrée 2010, l'application LPC permet aux enseignants de valider les compétences du socle commun. C'est l'application qui transfère les acquis du socle commun des élèves de 3e au jury du DNB.  Dans le cadre de la simplification du livret personnel de compétences, l'application évoluera au cours de l'année 2012-2013.

  • Grilles de références socle commun

    Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l'évaluation des compétences.

  • Outils pour l'évaluation des compétences

    Les outils pour l'évaluation présentés ici sont des documents d'appui pour les enseignants. Ils complètent les grilles de références en proposant des situations d'évaluation des compétences des élèves au cours des quatre années de collège. Des règles pour répercuter les évaluations du B2i dans la compétence 4 sont également présentées.

  • Mise en œuvre de l'évaluation par compétences

    L'évaluation par compétences des élèves contribue au suivi de l'acquisition progressive des connaissances, des capacités et attitudes attendues pour la validation du socle commun. Sa mise en œuvre se traduit par l'évaluation de compétences transversales.

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