EDD : des ressources pour les enseignements

Les pages suivantes proposent un accompagnement de la mise en œuvre de l'Éducation au développement durable (EDD). Depuis la circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004 qui a initié une généralisation de cette éducation, la circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation. Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.

Les principes

Le développement durable est défini dans le "rapport Brundtland" de 1987 comme « le développement répondant aux besoins des générations présentes tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs ».

Le développement durable a pour objectifs que l'humanité vive en cohésion avec elle-même et avec les différents écosystèmes sur une planète aux ressources et aux capacités de charge limitées. L'éducation au développement durable permet à la communauté éducative de s'approprier cette nouvelle représentation du monde.

Les méthodes

L'éducation au développement durable se situe à la convergence des approches scientifiques, éthiques, culturelles et pédagogiques. Elle est par nature une éducation transversale.

Pour la mettre en œuvre, de nombreuses méthodes sont possibles, à la fois disciplinaires et co-disciplinaires, théoriques et pratiques.

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