Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue des personnels enseignants et d'éducation représente un élément déterminant pour le succès d'une politique d'évolution du système éducatif. Elle est également une réponse aux questions et aux situations d'enseignement que connaissent les professeurs dans l'exercice quotidien de leur pratique professionnelle.

  • Plan national de formation 2018-2019

    Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale et de la jeunesse. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en oeuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. 

  • Carte des plans académiques de formation

    Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

  • Échange franco-allemand des enseignants du 1er degré 2019-2020

    Ce programme s'inscrit dans la politique menée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l'école et de l'ouverture internationale des écoles. En 2018, l'échange franco-allemand fête ses 50 ans : retrouvez la vidéo réalisée par l'OFAJ.

  • M@gistère

    M@gistère

    La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'Éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non, en se connectant avec une adresse professionnelle.

  • Néopass@ction

    Néopass@ction

    La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.

Partager cet article
fermer suivant précédent