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Sciences économiques et sociales

Ressources pour les Sciences Économiques et Sociales en Terminale ES

L'enseignement du nouveau programme de SES en classe de première a jeté les bases de concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Dans la continuité, le nouveau programme de la classe terminale permet aux élèves de parfaire leur maîtrise des connaissances et compétences relevant du champ des sciences sociales précitées.  Il prépare également les élèves à faire des choix éclairés sur leur poursuite d'études supérieures.

Les ressources proposées prennent la forme de 12 fiches téléchargeables pour l'enseignement spécifique et 13 fiches téléchargeables pour l'enseignement de spécialité qui couvrent l'ensemble du nouveau programme.

Elles ont pour but de faciliter son appropriation par les professeurs et de les aider à le mettre en œuvre. Sans prétendre à l'exhaustivité, ni constituer un modèle, chaque fiche offre un repérage des principales connaissances à mobiliser pour chacune des questions à traiter, suggère des ressources et des activités pédagogiques utilisables en classe et propose des indications bibliographiques et sitographiques commentées.

Enseignement spécifique - Classe Terminale

Science économique 

Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises

Fiche 1.1 : Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Fiche 1.2 : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

Thème 2 : Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

Fiche 2.1 : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Fiche 2.2 : Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?

Thème 3 : Economie du développement durable

Fiche 3.1 : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

Sociologie 

Thème 1 : Classes, stratification et mobilité sociale

Fiche 1.1 Comment analyser la structure sociale ?

Fiche 1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

Thème 2 : Intégration, conflit, changement social

Fiche 2.1: Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? 

Fiche 2.2 : La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Regards croisés

Thème 1 : Justice sociale et inégalités

Fiche 1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

Thème 2 : Travail, emploi, chômage

Fiche 2.1 : Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?

Fiche 2.2 : Quelles politiques pour l'emploi ?

Enseignement de spécialité - Classe Terminale

Sciences sociales et politiques 

Thème 1 : Le système politique démocratique

Fiche 1.1 : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?

Fiche 1.2 : Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?

Fiche 1.3 : Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? 

Thème 2 : La participation politique

Fiche 2.1 : Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?

Fiche 2.2 : Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?

Fiche 2.3 : Comment expliquer le comportement électoral ? 

Thème 3 : L'ordre politique européen

Fiche 3.1 : Quel est l'impact de la construction européenne sur l'action publique ?

Economie approfondie  

Thème 1 : Economie et démographie

Fiche 1.1 : Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?

Fiche 1.2 : Quel est l'impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? 

Thème 2 : Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée

Fiche 2.1 : Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? 

Fiche 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? 

Thème 3 : Instabilité financière et régulation

Fiche 3.1 : Qu'est-ce que la globalisation financière ?

Fiche 3.2 : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? 

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 08 août 2013
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