Les Journées de l'innovation

Les journées de l'innovation à l'Unesco, le 28 et 29 mars 2012

Enseignants, chefs d'établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l'école...les journées de l'innovation vous accueillent les 28 et 29 mars à l'UNESCO.

L'innovation, qu'est-ce que c'est?

Les journées de l'innovation en live

Les conférences, les focus, les réactions tweeter...tout était retransmisen direct ici !

Le programme des journées : Garry Kasparov, Edgar Morin, Martin Hirsch ... et bien d'autres

Les écoles et établissements explorent depuis quelques années les marges d'autonomie qui leur sont offertes et expérimentent des dispositifs variés pour faire réussir tous leurs élèves.

Ils mettent en œuvre des solutions originales pour personnaliser les parcours de formation : recomposition du groupe classe, durée des séquences horaires, groupes de compétences, continuité entre premier et second degrés pour mettre en œuvre l'école du socle...

Certaines équipes, direction et enseignants, dans des rôles partagés, s'engagent dans des approches de l'expérimentation plus systémique (dispositif ECLAIR ou encore internats d'excellence).

Ce défi relevé pour les élèves participe d'un changement à la fois des organisations du travail et des compétences des acteurs sur le terrain. La réussite des élèves engage tous les acteurs sur un développement professionnel innovant.

Consultez le programme des journées, qui propose 5 thématiques :

  • Tout le monde est concerné : pour une approche systémique du changement
  • Le cadre bouge : changements dans les pratiques professionnelles et les organisations
  • Nous observons : enquête sur les pratiques, ingénieries variées et autoévaluation
  • Nous apprenons : évolution des métiers et développement professionnel
  • Ça marche ! Effets, résultats, acquis et impacts de l'innovation
Chacune de ces thématiques est abordée de façon innovante : conférence, focus/table-ronde, mais aussi atelier de créativité, laboratoire d'analyse...

30 équipes retenues pour présenter leur projet 

Dans le cadre de l'appel à projet émis pour les journées de l'innovation, 260 dossiers complets ont été remis à la DGESCO. 

Tous ces projets ont par la suite fait l'objet d'au moins deux lectures, celle du Cardie (conseiller académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation), puis celle de comités de lecture au sein de la DGESCO, en lien avec les partenaires de l'Unesco. Les critères de sélection portaient sur différents éléments constitutifs du processus innovant en éducation, tels que la recherche a pu le démontrer, en accord avec la problématique scientifique des Journées.

Au terme de ce processus, 30 équipes académiques ont été retenues pour participer aux Journées, sous forme d'expositions sur le « boulevard de l'innovation » créé pour l'occasion ou dans le cadre de laboratoires d'analyse pour échanger et mutualiser la connaissance sur des pratiques efficaces en éducation.

Pour accéder à la liste des projets sélectionnés...

Pour accéder à l'ensemble des dossiers complets déposés sur Respire...

Mis à jour le 22 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent