Réussir l'accompagnement éducatif au collège

L'accompagnement éducatif propose à tous les collégiens des activités après les cours. L'aide aux devoirs représente une part importante de ce temps hors la classe et offre un encadrement propice au travail. Afin qu'un tel dispositif révèle toute son efficacité, il convient de mutualiser la réflexion pédagogique et les pratiques pertinentes élaborées depuis sa mise en place. Les outils et les ressources proposés dans cette rubrique cherchent à répondre à ce besoin et s'inscrivent dans des axes de réflexion identifiés par un groupe de travail constitué au niveau national.

Présentation

Ce groupe de travail a réuni les différents services concernés du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (direction générale de l'enseignement scolaire DGESCO et direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance DEPP), l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), le centre Alain Savary de l'IFE ENS Lyon et les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille et Versailles. L'ensemble des académies a également été associé à cette démarche, par un travail d'identification et de mutualisation des ressources disponibles.

Les ressources nationales et académiques mises en ligne, sous différentes formes, sont articulées autours de sept axes identifiés par le groupe de travail pour guider la réussite de l'accompagnement éducatif.

  • Inscrire l'accompagnement éducatif dans le projet d'établissement
  • Articuler les différents dispositifs d'accompagnement selon les besoins des élèves
  • Informer les collégiens, leurs familles et attirer les élèves qui en ont besoin
  • Impliquer des intervenants avertis des enjeux
  • Développer des pratiques pédagogiques pertinentes
  • Assurer le lien entre le temps scolaire et le hors temps scolaire
  • Piloter et évaluer
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