Accompagner l’innovation pédagogique
Un réseau d’acteurs au service de l’innovation et de son accompagnement
Un écosystème dense et diversifié
L’infographie ci-dessous donne à voir la diversité des acteurs qui peuvent contribuer au développement de l’innovation pédagogique : élèves, enseignants, opérateurs, collectivités territoriales, institutions, organismes de recherche, partenaires associatifs…
Pour une meilleure lisibilité, le choix a été fait d’identifier les différentes échelles auxquelles se trouvent les acteurs. Cependant, le positionnement plus ou moins éloigné de chacun des acteurs de l’épicentre qu’est la classe ne constitue aucunement un commentaire sur le degré d’implication de chacun. C’est bien une approche - et une lecture - systémique, transversale et partenariale qui est proposée ici.
Parmi tous les acteurs de l’innovation pédagogique, nous trouvons
- À l’échelle de l’école ou de l’EPLE :
- les élèves,
- les enseignants,
- mais aussi :
- les familles,
- les personnels de vie scolaire,
- les personnels administratifs, médico-social, technique et de service,
- les directeurs d’école et chefs d’établissement.
- À l’échelle de la circonscription ou du bassin d’éducation :
- les inspecteurs de l’éducation nationale du 1er degré (IEN 1D)
- À l’échelle du département :
- les inspecteurs de l’éducation nationale du 2d degré (IEN 2D),
- les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR),
- les inspecteurs d’académie - directeurs académiques des services de l’éducation nationale (IA-DASEN),
- les ateliers Canopé.
- À l’échelle de l’académie ou de la région académique :
- les cellules académiques recherche, développement, innovation et expérimentation,
- les écoles académiques de la formation continue,
- les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation,
- les recteurs,
- les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR),
- les directions de région académique du numérique pour l’éducation (DRANE),
- les labs académiques,
- les services statistiques académiques (SSA),
- la délégation académique à l’action culturelle (DAAC),
- le centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV).
- À l’échelle nationale :
- l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF),
- la délégation aux relations européennes et internationale et à la coopération (DREIC),
- la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO),
- l’inspection générale
- la direction du numérique pour l’éducation (DNE),
- le Lab 110 bis,
- la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.
À tous ces acteurs s’ajoutent :
- Les autres institutions :
- le secrétariat du Premier Ministre,
- l’enseignement supérieur,
- le ministère de la cohésion des territoires,
- le ministère des sports,
- la cour des comptes,
- la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
- Les organismes de recherche :
- l’Institut français pour l’éducation (IFÉ),
- la Chaire innovation publique,
- le Centre national d’études des systèmes scolaires (CNESCO),
- le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN),
- les laboratoires de recherche.
- Les opérateurs publics et groupements d’intérêt public :
- Réseau Canopé dont la Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du Numérique Educatif (DRDUNE) et Etwinning,
- Le programme Erasmus
- la Trousse à projets,
- les incubateurs et startups d’état,
- le conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
- l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE),
- France Education International (FEI).
- Les acteurs économiques :
- les fournisseurs de mobilier et d’équipements numériques,
- les éditeurs de ressources pédagogiques,
- les Edtech.
- Les acteurs associatifs :
- la fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI),
- l’éducation populaire,
- les autres associations.
- Les fondations :
- la fondation de la vocation,
- la fondation de France,
- la fondation CGénial.
- Les collectivités territoriales :
- les communes,
- les départements,
- les régions,
- les groupements de collectivités,
- les syndicats mixtes.
Parmi tous ces acteurs, certains peuvent participer au financement des projets. C’est le cas pour :
- la DGESCO,
- les fondations,
- les collectivités territoriales,
- la Trousse à projets,
- le secrétariat du Premier Ministre
La cellule recherche-développement, innovation et expérimentation
Vous portez un projet pédagogique innovant à l'échelle de la classe, de plusieurs classes, d'une école ou d'un établissement scolaire ou de plusieurs écoles ou établissements scolaires ? Retrouvez les coordonnées de votre équipe académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation. Animée par un Conseiller ou Conseillère Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE), elle vous sera d'utiles conseils et appuis pour soutenir votre projet.
Les partenariats de recherche
Pour faciliter les liens entre pratique éducative et recherche, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) entretient différents partenariats institutionnels. Ces collaborations avec des organismes de recherche, en apportant un éclairage scientifique, permettent de questionner les pratiques pédagogiques. Ces synergies favorisent l'identification et la mise en œuvre des approches innovantes pour améliorer la réussite des élèves.
Des ressources pour accompagner l’innovation
Le parcours-guide
Le parcours-guide est un outil d’accompagnement, d’évaluation et de pilotage des innovations pédagogiques, permettant des dynamiques coordonnées entre porteurs des innovations dans les établissements scolaires, accompagnement par les Cellules académiques de recherche, développement, innovation et expérimentation des rectorats académiques (CARDIE), et administration centrale. Il se présente sous la forme d’un mini-site, mis à disposition de la communauté éducative sur la base Innovathèque. Cet outil de guidance et d’accompagnement, qui se veut simple et structurant, s’articule autour de six paliers de maturité. Chacun de ces paliers contient un kit méthodologique, ainsi qu'une check-list des étapes incontournables à accomplir pour aider la conduite d’un projet innovant et l'évaluer, dans un processus de transformation continue, robuste mais ouvert aux évolutions et à l'inattendu.
Un livret pour accompagner l’innovation pédagogique
L’impulsion forte donnée par la dynamique « Notre école, faisons-la ensemble » dans le cadre du conseil national de la refondation met particulièrement en avant l’innovation pédagogique ainsi que le besoin d’accompagnement et de repères structurants pour soutenir cette innovation, sans prescrire de méthode.
Ce livret se veut au service des accompagnants de l’innovation. Il identifie les dynamiques sur lesquelles l’innovation peut s’appuyer pour se déployer : acteurs, espaces fertiles, temporalité. Il permet de mieux appréhender les processus à l’œuvre dans une démarche d’innovation.
- Lien à venir.
Le lien innovation/formation
Tout comme l’engagement des enseignants dans une démarche innovante, la formation apparaît comme une recherche de réponse à apporter à des questions persistantes, à des dilemmes professionnels, à des besoins d’évolution et de changement. Les deux démarches sont porteuses d’une dynamique vertueuse de coopération pédagogique et soutiennent la motivation et l’engagement dans la durée en donnant du sens et du pouvoir d’agir.
Il existe un lien organique entre l’innovation et la formation. En effet, lorsque l’on s’engage dans une démarche innovante, on vise la réalisation d’un projet, la formation constituant un moyen mobilisé au service de sa concrétisation. Par ailleurs, au travers de la formation, c’est le développement professionnel qui est visé, plaçant non pas le projet mais les personnes au cœur de l’action.