Agir contre l'illettrisme de l'école au collège
Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire aux élèves de maternelle. La page présente également les enjeux de l'acquisition du vocabulaire à ce niveau d'enseignement.
L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française.
Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle
L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers :
- un enseignement structuré ;
- des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ;
- si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.
Objectifs de l'enseignement du lexique
En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux :
- développer le capital lexical des élèves, en réception et en production, dans le langage en situation et dans le langage d'évocation hors contexte d'activité ;
- permettre aux enfants d'entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical ;
- développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots).
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Ces ressources servent à concevoir et mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées.
Ces fiches entrent dans la logique d'une didactique explicite du vocabulaire, destinée à faire progresser les enfants, particulièrement les plus fragiles. S'appuyant sur des entrées thématiques accessibles aux élèves, elles privilégient des approches par le champ lexical, la catégorisation, la synonymie et la dérivation.
- Module 1 - Le corps humain - Annexes
- Module 2 - L'alimentation - Annexes
- Module 3 - La peur
- Module 4 - Les émotions
- Module 5 - La famille
- Module 6 - Les mots contraires - Annexes
- Modules 7-8 La dérivation : les préfixes, les suffixes
MEN-DGESCO, février 2014
Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
Propositions de séquences d'apprentissage pour le cycle 1
- Quel lexique aborder à l'école maternelle ?
- Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
- Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?
- Comment construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire ?
- Séquence pour la petite section
- Séquence pour la moyenne section
- Séquence pour la grande section
- Quelles situations langagières proposer aux élèves ?
MEN-DGESCO, septembre 2010
Maîtriser la langue écrite
- La lecture au CP
- Le vocabulaire et son enseignement
- L'orthographe et son enseignement
- Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en 6ème
Entrer dans la culture de l'écrit
-
La Mallette des parents, du CP à la 3e
Faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Des outils pour organiser des débats avec les parents, au CP (lecture), en 6e (entrée au collège) et en 3e (orientation)
-
A l'école des écrivains
Donner le goût de la lecture et des mots aux collégiens
- Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture
Pistes d'apprentissage de la compréhension en lecture pour toute la classe ou d'aide spécifique aux élèves repérés en difficulté du CP à la 5e
Les petits champions de la lecture
Année scolaire 2015-2016
Championnat national de lecture à voix haute
pour les enfants scolarisés en classe de CM2
Syndicat national de l'édition
- Les timbrés de l'orthographe
Promouvoir par le jeu le bon usage de la langue française et permettre à chacun de tester ses connaissances