Suivez-nous

Formation professionnelle initiale

La formation initiale aux métiers du professorat et de l'éducation est assurée dans le cadre de masters professionnels dont l'objet est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences indispensables à une bonne pratique. Le référentiel de compétences professionnelles comporte des compétences communes et spécifiques aux acteurs de l'enseignement et de l'éducation. Il fait de la professionnalité un processus qui se construit tout au long de la carrière.

  • ÉSPÉ

    ÉSPÉ

    Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation sont créées à la rentrée 2013 par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Elles forment les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée ou à l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation. Elles participent aussi à leur formation continue tout au long de leur carrière.

  • Master MEEF

    Master MEEF

    Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" est dispensé au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Au cours des deux années d'études du master, les étudiants suivent une formation en alternance adaptée à leur parcours antérieur.

  • Concours de recrutement

    La préparation aux concours de recrutement des métiers du professorat et de l'éducation s'inscrit dans le cursus de professionnalisation progressive des candidats. Les concours rénovés s'adressent en priorité aux étudiants inscrits en première année de master. Les étudiants en deuxième année de master et toutes les personnes titulaires d'un diplôme de master ou équivalent peuvent également s'y présenter.

Partager cet article