Enseignements européens et internationaux
Des parcours spécifiques pour renforcer l'apprentissage des langues et des cultures.
Mis à jour : septembre 2024
Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) et les disciplines non linguistiques (DNL) hors SELO
Les sections binationales
Les sections internationales
Les options internationales des diplômes
Les Écoles européennes
Présentation du système pédagogique des Écoles européennes
Créé en 1953, le système pédagogique intergouvernemental « Écoles européennes » concerne à ce jour plus de 40 Écoles européennes publiques implantées dans 16 pays hôtes de l’UE. Quatre Écoles européennes sont agréées en France, à Strasbourg, Manosque, Paris la Défense et Lille Métropole. Elles bénéficient du statut d’EPLEI (établissement public local d’enseignement international).
Leur excellence est certifiée par des audits exigeants menés tous les 3 ans, par des inspecteurs étrangers. L’enseignement en sections linguistiques y est novateur et unique au monde : il est fondé sur le plurilinguisme soit potentiellement 20 langues maternelles enseignées auxquelles s’ajoutent les trois langues de travail de l’UE qui sont l’allemand, l’anglais et le français. L’enseignement des valeurs de l’Europe y est prépondérant, innovant et bienveillant, il favorise le multiculturalisme.
Les Écoles européennes accueillent les enfants dès 4 ans en cycles maternel, primaire, puis secondaire selon un cursus qui fonctionne comme un laboratoire pédagogique intégrant dans les programmes le meilleur des enseignements délivrés dans les 27 pays de l’Union européenne. L’enseignement est ainsi réalisé jusqu’à 80 % en langue étrangère.
Enfin, elles délivrent le baccalauréat européen, qui est seul diplôme reconnu à égalité automatique avec les bacs nationaux, dans toute l’Europe et dans certains pays du monde.