Paysage de l'orientation

Les priorités françaises et européennes pour l'orientation ainsi que les dispositifs pour assurer leur mise en œuvre.

  • Orientation : les priorités

    Orientation : les priorités

    L'Éducation Nationale et l'ensemble de ses partenaires se mobilisent pour permettre aux élèves de construire progressivement leur orientation et favoriser leur insertion dans le monde social et professionnel.

  • Les acteurs

    L'orientation engage l'équipe éducative qui travaille en étroite relation avec les parents et les partenaires extérieurs à l'Éducation nationale.

  • La llaison lycée-enseignement supérieur

    Le dispositif « bac-3/bac+3 » renforce le continuum entre le lycée et l'enseignement supérieur pour faciliter l'orientation de l'élève. Il repose sur l'orientation active qui intègre le conseil anticipé en première et le portail admission post-bac (APB).

  • Cordées de la réussite

    Cordées de la réussite

    Le continuum Bac -3 / Bac +3 est au cœur de la réflexion conjointe menée par le ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec la politique de la ville pour permettre le rapprochement entre le lycée et l'enseignement supérieur. Les « cordées de la réussite » en sont un des leviers d'action.

  • Accompagnement et stages passerelles

    Pour aider les élèves à construire leur projet d'orientation et, au besoin, à le modifier, le lycée met en place pour ceux qui le souhaitent un suivi personnalisé sous forme d'un accompagnement ou de passerelles.

  • L'orientation en Europe

    L'orientation est un enjeu qui concerne tous les systèmes éducatifs européens avec des spécificités liées à l'histoire et aux politiques des différents pays. Elle s'inscrit dans le cadre européen de l'éducation et de la formation.

  • Questions-réponses sur l'orientation

    S'informer sur l'orientation. Des situations d'orientation particulières sont abordées dans cette foire aux questions.

Partager cet article
fermer suivant précédent