Événements et concours

De nombreux événements et concours permettent aux élèves d'apprendre les notions de citoyenneté, d'égalité, de non-discrimination.

  • Concours Carte Blanche

    Concours Carte Blanche

    Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organisent un concours national de cartographie « Carte blanche » auquel le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur de et de la recherche s'associe.

  • Agis pour tes droits, de l'expression à l'action

    "Agis pour tes droits, de l'expression à l'action", organisé par les Francas sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale depuis 2009, est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant.

  • Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air

    Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celle de l'école et participe de la réussite éducative de l'enfant. 

  • Commémoration de la loi de 1905 et du principe de laïcité

    L'année 2005 a marqué le centenaire de la loi de séparation des Églises et de l'État.

  • Concours

    Concours "Découvrons notre Constitution"

    Le ministère de l'éducation nationale, et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

  • Concours « La Terre vue du Collège »

    La Terre vue du Collège est un concours organisé par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale et le ministère chargé de l'agriculture. Ce concours vise à faire découvrir aux collégiens les métiers liés à l'agriculture.

  • Journée internationale des droits de l'enfant

    Comme de nombreux pays, la France commémore, chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989. À cette occasion, un certain nombre d'événements est organisé par les acteurs du monde de l'enfance afin de sensibiliser le public sur la question du respect des droits des enfants. C'est également l'occasion de mieux faire connaître le contenu de la Convention. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés dans ce texte, chez les enfants comme chez les adultes.

  • L'Opération pièces jaunes

    L'Opération pièces jaunes

    Depuis 1995, le ministère en charge de l'éducation nationale est un partenaire actif de l'Opération "Pièces jaunes", campagne de collecte de fonds organisée par la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés.

  • Le Parlement des enfants

    "Le Parlement des enfants" est une opération annuelle menée avec l'Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant , sur un thème donné.

  • Les actions menées par Zellidja en 2018-2019

    L'association Zellidja, association éducative complémentaire de l'enseignement public, propose des actions pour encourager l'autonomie et l'engagement personnel des lycéens : bourses de voyage et initiatives à l'autonomie.

  • L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite

    L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite

    L'École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L'apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours, la vie quotidienne de l'élève dans l'enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l'équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.

  • Prix "Non au harcèlement\ 2018-2019

    Le prix « Non au harcèlement!» distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.

  • Prix national de l'éducation de l'Académie des sports

    Le Prix national de l'éducation évolue et devient "le Prix national de l'Académie des sports". Il récompense chaque année des lycéens qui se distinguent dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen. Il prend ainsi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté éducative. Il est décerné, dans un premier temps, au niveau académique, par les recteurs, puis au niveau national, par le ministre.

  • Le centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus

    De nombreuses ressources sont disponibles autour de la célébration du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus.

  • Le Concours des écoles fleuries

    Chaque année, depuis plus de 40 ans, avec le soutien du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale (FDDEN) organisent le Concours des écoles fleuries.

Partager cet article
fermer suivant précédent