Événements et concours

De nombreux événements et concours permettent aux élèves d'apprendre les notions de citoyenneté, d'égalité, de non-discrimination.

  • Actions éducatives citoyennes

    À côté des enseignements proprement dits, la formation des jeunes aux valeurs de la République peut prendre appui sur des actions éducatives citoyennes menées avec des partenaires extérieurs.

  • Concours Carte Blanche

    Concours Carte Blanche

    Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organisent un concours national de cartographie « Carte blanche » auquel le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur de et de la recherche s'associe.

  • Palmarès de la Coupe nationale des élèves citoyens

    Chaque année, sur des thèmes différents, a lieu la Coupe nationale des élèves citoyens.

  • Agis pour tes droits, de l'expression à l'action

    Le concours international d'affiches "Agis pour tes droits" organisé par les Francas sous le patronage du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche depuis 2009, prend une autre dimension et devient, à partir de 2016, une grande opération "Agis pour tes droits, de l'expression à l'action".

  • Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air

    Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celle de l'école et participe de la réussite éducative de l'enfant. 

  • Campagne de solidarité internationale

    Campagne de solidarité internationale "Pas d'Éducation, Pas d'Avenir !"

    Aujourd'hui, on compte encore, dans le monde, plus de soixante millions d'enfants qui ne vont pas à l'école. La campagne "Pas d'Éducation, Pas d'Avenir !" (anciennement appelée "Quinzaine de l'École publique") a pour objectif de sensibiliser le grand public, et notamment les plus jeunes et l'ensemble de la communauté éducative à cette réalité et de financer des projets concrets pour permettre à toutes et tous dans le monde d'accéder à l'éducation.

  • Commémoration de la loi de 1905 et du principe de laïcité

    L'année 2005 a marqué le centenaire de la loi de séparation des Églises et de l'État.

  • Concours "Découvrons notre Constitution"

    Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil constitutionnel s'associent pour organiser conjointement à partir de l'année scolaire 2016-2017 un concours intitulé "Découvrons notre Constitution". Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

  • Palmarès national 2016-2017 du concours

    Palmarès national 2016-2017 du concours "Découvrons notre Constitution"

    Le concours "Découvrons notre Constitution" a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

  • Concours « La Terre vue du Collège »

    Concours « La Terre vue du Collège »

    La Terre vue du Collège est un concours organisé par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale et le ministère chargé de l'agriculture. Ce concours vise à faire découvrir aux collégiens les métiers liés à l'agriculture.

  • Journée internationale des droits de l'enfant

    Journée internationale des droits de l'enfant

    Comme de nombreux pays, la France commémore, chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989. À cette occasion, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance afin de sensibiliser le public sur la question du respect des droits des enfants. C'est également l'occasion de mieux faire connaître le contenu de la Convention. Le ministère chargé de l'éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés dans ce texte, chez les enfants comme chez les adultes.

  • L'Opération pièces jaunes

    L'Opération pièces jaunes

    Depuis 1995, le ministère en charge de l'éducation nationale est un partenaire actif de l'Opération "Pièces jaunes", campagne de collecte de fonds organisée par la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés.

  • Le Parlement des enfants

    Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère en charge de l'éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers de CM2 de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire.

    Cette opération visant à la construction d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement s'inscrit dans le parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016).

  • Concours national 2013 : Plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort

    Concours national 2013 : Plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort

    Le concours "plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort" fait partie de la campagne en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort lancée par le ministère des affaires étrangères le 9 octobre 2012.

  • Les actions menées par la fondation Zellidja

    Les bourses de voyage de la fondation Zellidja permettent à des jeunes de 16 à 20 ans d'effectuer seuls un voyage d'étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix. Depuis plusieurs années, l'association Zellidja, qui bénéficie d'un agrément en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public, a diversifié ses actions et développé des projets visant à encourager l'engagement personnel des élèves. Depuis leur création en 1939 par Jean Walter, architecte et fondateur de la Société des mines de Zellidja au Maroc, les bourses de voyage Zellidja ont toujours reçu le soutien du ministère chargé de l'éducation nationale.

  • Planète Timbres

    La Poste organise "Planète Timbres", tous les deux ans depuis 2004, le salon du timbre et de l'écrit. La cinquième édition de ce salon aura lieu au Parc floral de Paris, du 9 au 17 juin 2012, avec le soutien du ministère en charge de l'éducation nationale.

  • Prix de l'éducation citoyenne

    Prix de l'éducation citoyenne

    L'École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L'apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours, la vie quotidienne de l'élève dans l'enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l'équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.

  • Prix "Non au harcèlement" 2016-2017

    Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

  • Prix national de l'éducation

    Prix national de l'éducation

    Le Prix national de l'éducation récompense chaque année des lycéens qui se distinguent dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen. Il est décerné, dans un premier temps, au niveau académique, par les recteurs, puis au niveau national, par le ministre.

  • Palmarès du Prix national de l'éducation de 1986 à 2010

    Liste des lauréats du Prix national de l'éducation.

  • Prix René Cassin

    Organisé en partenariat avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), ce prix récompense les projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme menés dans les écoles et les établissements scolaires. Créé en 1988, il porte le nom de René Cassin, prix Nobel de la paix, qui fut le principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

  • Le centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus

    De nombreuses ressources sont disponibles autour de la célébration du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus.

  • Le Concours des écoles fleuries

    Chaque année, depuis plus de 40 ans, avec le soutien du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale (FDDEN) organisent le Concours des écoles fleuries.

Partager cet article
fermer suivant précédent