La laïcité à l'école

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Sont mises à disposition des équipes éducatives et des académies, des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques.

  • La laïcité à l'École

    La laïcité à l'École

    Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. C'est un principe de liberté et d'égalité, qui implique la neutralité de l'Etat et celle des agents publics dans le cadre de leurs fonctions. Son respect est une condition des apprentissages et d'un climat scolaire de qualité. Le dispositif mis en place par le ministère a pour objectif d'assurer à la fois une bonne transmission du principe de laïcité et son respect dans les écoles et les établissements. Une présentation de l'organisation nationale et académique est assortie de ressources pour mettre en œuvre la laîcité à l'École.

  • Charte de la laïcité à l'École

    Charte de la laïcité à l'École

    La Charte de la laïcité à l'Ecole explicite en quinze articles le sens et les enjeux du principe de laïcité à l'école, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole.

  • Ressources nationales

    La politique éducative de transmission de la laïcité à l'école vise à fournir aux enseignants et personnels éducatifs tous les outils pour se former à la laïcité, connaître les différents cas d'application et savoir y répondre. Les ressources nationales comportent des outils, des liens vers des parcours de formation en ligne, des références institutionnelles qui construisent la mémoire de l'éducation à la laïcité à l'école.

  • Textes de référence

    Textes de référence

    La laïcité à l'école s'inscrit dans un cadre juridique précis, défini par la loi et précisé par des circulaires. Les références et textes juridiques à connaître sont regroupés ici et accessibles à tous les personnels.

  • Journée de la laïcité à l'École de la République

    Journée de la laïcité à l'École de la République

    Le ministère s'inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État. Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de faire partager aux élèves. Chaque année, de nouvelles ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail.

Partager cet article
fermer suivant précédent