École élémentaire

Enseigner les fondamentaux.
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

  • L'école élémentaire

    L'école élémentaire

    L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2ème année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2ème année.

  • Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

    Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

    Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.

  • Évaluation de milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite

    Évaluation de milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite

    Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d'année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves.

  • Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

    Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

    Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CE1 sont évaluées dans le courant du mois de septembre. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier concernant les thématiques prioritaires déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.

  • 100% de réussite en CP

    100% de réussite en CP

    Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée 2017. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

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