École élémentaire

Enseigner les fondamentaux.
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

  • L'école élémentaire

    L'école élémentaire

    L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2ème année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2ème année. Elle constitue le début de la scolarité obligatoire.

  • Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

    Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

    Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves.

  • Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

    Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

    Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CE1 sont évaluées dans le courant du mois de septembre. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves.

  • 100% de réussite en CP

    100% de réussite en CP

    Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée 2017. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

Horaires

Les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires sont en vigueur depuis la rentrée 2016
arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires (JO du 24/11/2015)

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