École élémentaire

L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles et cinq niveaux de classes. Elle constitue le début de la scolarité obligatoire.

  • L'école élémentaire

    L'école élémentaire

    L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2ème année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2ème année. Elle constitue le début de la scolarité obligatoire.

  • Les activités pédagogiques complémentaires

    La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république de juillet 2013 donne la priorité à l'école primaire.  Les activités pédagogiques complémentaires s'inscrivent dans l'ensemble des mesures qui doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s'épanouir socialement et personnellement.

  • «Plus de maîtres que de classes»

    «Plus de maîtres que de classes»

    L'objectif premier est de rendre l'école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles. La mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée à l'école primaire, dans le cadre de la refondation de l'École de la République. Ce dispositif repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. 

Horaires

Les nouveaux horaires affectés aux différents domaines disciplinaires entreront en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 :

arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires (JO du 24/11/2015)

Partager cet article
fermer suivant précédent