Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'articule autour de cinq domaines qui donnent une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui le déclinent et le précisent.

  • Le socle commun

    Le socle commun

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.

  • Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016

    De nouvelles modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves entrent en application à la rentrée 2016.

  • Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves

    L'évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d'évaluation à certains moments précis et en gardant toujours la perspective d'une évaluation constructive.

  • Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

    L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

  • Le livret scolaire

    Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

  • Des bulletins aux bilans

    Des bulletins aux bilans

    Les bilans périodiques et de fin de cycle, constituants du livret scolaire de chaque élève, doivent comprendre des éléments obligatoires. Chaque établissement peut en adapter la présentation.

Partager cet article
fermer suivant précédent