Fonctionnement des collèges et des lycées

Projet d'établissement

En liaison avec l'action pédagogique, l'action éducative s'inscrit dans le projet d'établissement, élément fédérateur de la politique globale de l'établissement.

Outre la définition des modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d'établissement met en cohérence, en les portant à l'information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d'une politique éducative d'établissement :

  • l'accueil et l' information des parents ;
  • l'orientation ;
  • la politique documentaire ;
  • le suivi individualisé des élèves ;
  • l'ouverture sur l'environnement économique, culturel et social ;
  • l'ouverture européenne et internationale ;
  • l'éducation à la santé ;
  • l'éducation à la citoyenneté ;
  • l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Réglement intérieur

En articulation avec les objectifs éducatifs du projet d'établissement, le règlement intérieur organise la vie scolaire sous tous ses aspects. Il est un axe fort de la vie de l'établissement. Son élaboration, son actualisation comme son application engagent l'ensemble des adultes et constituent pour les élèves un apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté et une préparation à l'exercice de la démocratie.

CESC

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est l'instance de réflexion, d'observation et de veille qui assure la cohérence des actions centrées sur l'apprentissage de la vie en société et la construction d'attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l'environnement.

Entrent notamment dans ses attributions :

  • l'éducation à la citoyenneté ;
  • le plan de prévention de la violence ;
  • l'aide aux parents en difficulté ;
  • la lutte contre l'exclusion ;
  • l'éducation à la santé et à la sexualité ;
  • la prévention des comportements à risques.
Mis à jour le 20 juillet 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent