La promotion de la santé à l'école

L'école a la responsabilité, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé et au bien-être des jeunes qui lui sont confiés, de favoriser leur développement personnel et de les amener à la réussite scolaire. En France, la manière dont l'école s'est intéressée à cette question de la santé des élèves a évolué, passant de simple vecteur d'informations sanitaires pour être, aujourd'hui, un acteur à part entière de la promotion de la santé. En milieu scolaire, la promotion de la santé participe à la réussite éducative et au bien-être des élèves et des personnels, en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé, en articulation avec les enseignements, ainsi qu'une prévention et une protection adaptée à la fois à leurs attentes, à leurs besoins et aux enjeux actuels de santé publique.

  • La promotion de la santé à l'école

    La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. L'école joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, la prévention, le repérage et l'orientation vers les partenaires de santé.

  • Parcours éducatif et instance

    Pour développer la promotion de la santé, le parcours éducatif de santé permet d'accompagner la coordination des projets et des actions. Une instance de pilotage permet d'impulser les orientations à l'échelle académique, départementale et de l'établissement : le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

  • Dispositifs d'écoles promotrices de santé

    Sont privilégiées, pour la mise en œuvre de la promotion de la santé en milieu scolaire, les initiatives transversales permettant de prendre en considération la santé comme un domaine, impactant la vie de l'enfant et de l'adolescent dans sa globalité.

  • Thématiques ciblées

    Pour mieux percevoir les enjeux thématiques en promotion de la santé, des ressources pédagogiques sont mises à la disposition des équipes éducatives. Elles sont élaborées en collaboration avec des partenaires.

  • Partenariats et intersectorialité

    L'école met en place une stratégie de promotion de la santé qui s'appuie sur l'expertise de partenaires internationaux et nationaux, dans l'objectif de partager une culture commune facilitant la collaboration.

  • Formation des personnels

    La promotion de la santé est l'un des objets transversaux mentionnés dans les textes réglementaires portant cadrage de la stratégie de formation de l'éducation nationale.

  • Enquêtes et statistiques

    Les enquêtes relatives à la santé des élèves permettent de dresser un état des lieux, source de réflexion des porteurs de projets en promotion de la santé, en amont de leur réalisation. Certaines sont mises en œuvre en interne dans le cadre de partenariats institutionnels.

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