Éducation à la santé

L'École a la responsabilité particulière de veiller à la santé des élèves et de les préparer à leur future vie d'adulte et de citoyen.
  • La politique éducative de santé

    La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. Dans ce cadre, l'École joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la prévention, l'information et l'orientation.

  • La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société

    La politique éducative de santé à l'École contribue à la réussite de tous élèves. Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l'éducation à la santé.

  • Les enjeux de l'éducation à la sexualité

    Les enjeux de l'éducation à la sexualité

    L'éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. À l'école, au collège et au lycée, elle vise à permettre aux élèves d'adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale.

  • "Prévention Ados, tout un scénario", le Palmarès 2014

    En 2014, la Fondation Pfizer a organisé, en partenariat avec l'Éducation nationale, un concours de scénarios de vidéos sur le thème "Adolescence et risques : comment se protéger et protéger les autres ?". Plus de 150 lycéens dans 8 académies ont participé à l'événement pour proposer leur approche d'un message de prévention efficace pour eux-mêmes et leurs pairs. Ce projet est reconduit pour l'année scolaire 2014-2015.

  • Actes des séminaires 2011 et 2010

    Un séminaire, destiné aux corps d'inspection, personnels de direction, personnels de vie scolaire, conseillers techniques santé et sociaux et personnels d'encadrement administratif, a été organisé sur les politiques éducative, sociale, de santé et de sécurité dans les territoires académiques en octobre 2011 à l'Ecole supérieure de l'Education nationale (ESEN). Il s'inscrit dans le prolongement du séminaire organisé en 2010.

Partager cet article
fermer suivant précédent