Prévention de la violence en milieu scolaire

Un protocole d'accord signé le 4 octobre 2004 entre le ministre de l'Éducation nationale et le ministre de l'Intérieur renforce la cohérence de l'action des services de l'État en matière de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire
  • Agir contre la violence

    Agir contre la violence

    La lutte contre la violence à l'École figure parmi les priorités du ministère. Pour compléter les mesures et dispositifs de prévention qu'elle met en oeuvre, l'Éducation nationale renforce ses politiques partenariales.

  • Le harcèlement en milieu scolaire

    Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l'éducation nationale a réuni l'ensemble des outils sur le site Non au harcèlement.

  • Prévenir la violence

    La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L'objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de violence, et d'aider les personnels en poste dans des établissements ou environnements difficiles.

  • Diagnostic de sécurité au collège et au lycée

    Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de sanctuarisation des établissements scolaires annoncées par le président de la République le 28 mai 2009, un diagnostic de sécurité doit être réalisé dans chaque établissement.

  • Équipes mobiles de sécurité académiques

    Chaque académie se dote d'une équipe mobile de sécurité académique, sous l'autorité du recteur. Auprès du recteur est nommé un conseiller sécurité.

Partager cet article
fermer suivant précédent