Éducation à la sécurité routière

L'éducation à la sécurité routière fait l'objet d'un continuum éducatif de l'école au collège. Les ressources et les textes réglementaires sont présentés.

  • L'éducation à la sécurité routière de l'école au lycée

    La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'Etat pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en collaboration avec le ministère de l'intérieur et plus particulièrement la délégation à la sécurité et à la circulation routières intègre cette exigence dans l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.

  • ASSR, AER et ASR

    À partir du collège, l'éducation à la sécurité routière est marquée par le passage des attestations scolaires de sécurité routière.

  • L'éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

    Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. La mise en place efficace d'une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l'école maternelle, la construction d'une conscience citoyenne.

  • L'éducation à la sécurité routière au collège

    L'éducation à la sécurité routière au collège prend la forme d'un enseignement obligatoire, intégré aux programmes et sanctionné par les ASSR 1 et 2. Dans chaque établissement, le référent sécurité routière est chargé de mettre en oeuvre cet enseignement en partenariat avec l'équipe éducative et les associations partenaires.

  • L'éducation à la sécurité routière au lycée et en CFA

    Au lycée et en CFA, l'éducation à la sécurité routière est l'occasion pour les élèves de réactiver leurs connaissances et réinterroger leurs comportements sur la route. Pour ceux n'ayant pas obtenu l'ASSR2 ou l'ASR, c'est aussi une session de rattrapage.

Partager cet article
fermer suivant précédent